Groupe d’analyse de la pratique et supervision

Formations in situ dans les établissements et institutions GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public

Institutions, établissements et services (foyers, lieux de vie, centres éducatifs et professionnels, accueil mères-enfants, centres administratifs, écoles, collèges et lycées…) où une situation de crise ou de violence dévitalise leurs finalités.

Directeurs, chefs de service, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, psychologues, psychiatres, conseillers, personnel travaillant dans les établissements demandeurs.

Arguments et objectifs

Ce qui caractérise l’évolution du travail en institution actuellement est l’importance que l’on accorde à la discussion interprofessionnelle à propos du suivi des usagers.

Ces échanges intelligibles se réalisent dans le cadre de réunions d’analyse de la pratique animées par un professionnel compétent. Celui-ci a pour mission d’encadrer le groupe dans son travail d’élaboration d’une prise en charge efficace des usagers.

Ce travail se trouve au cœur du projet institutionnel; la rencontre est une véritable boîte de résonance où sont évoqués et doivent se résoudre des dysfonctionnements de tous types : de l’équipe, interpersonnels, individuels, de l’établissement, interprofessionnels, relatifs à la mission de chacun des professionnels.

C’est également là que peuvent se transmettre des connaissances et des conseils pratiques pour construire les stratégies les plus élaborées en vue de réussir la prise en charge des usagers.

L’animateur devra faire preuve d’une grande expérience clinique, de crédibilité, d’autorité et d’équité afin d’aider à l’amélioration des relations dans le cadre de l’institution.

Contenu

Pour chacune des séances,

Présentation des situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont intervenus ou doivent intervenir.
Rappel théorique des concepts en lien avec la problématique présentée.
Analyse de la situation au moyen de la coparticipation et de la guidance.
Transmission de nouveaux concepts.
Hypothèses d’interventions et élaboration des stratégies du suivi.

Pédagogie

A partir des cas présentés, les stagiaires sont invités à développer une réflexion de manière collective, encadrée par l’animateur.

Celui-ci fait le lien entre la problématique exposée et une possibilité d’éclairage théorique à l’aide du corps conceptuel en référence listé plus haut.

Ainsi, pour chaque situation exposée, un panel de solutions est construit, permettant aux participants de choisir une intervention pertinente.

Intervenants

Intervenants possibles en fonction des disponibilités et des spécificités de la demande:

Dr Reynaldo PERRONE, Liliana PERRONE, Yara DOUMIT NAUFAL, Agnès GONNET, Barak RAZ, Martine DEKEYSER-RENAUDIN