Le modèle groupal narratif de médiation appliqué aux projets d’équipe

LE MODELE GROUPAL NARRATIF DE MEDIATION APPLIQUE AUX PROJETS D’EQUIPE

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public

Chefs de Service, directeurs de Ressources Humaines, juristes d’entreprise.

Arguments

Construire des projets en équipe et les réaliser ; encadrer des prises de décisions collaboratives ; gérer des hommes et des femmes en vue d’amplifier leur compétences en tant qu’individus et en tant que co-équipiers ou assurer la gestion de conflits entre salariés, constitue autant de missions d’une grande complexité que de situations dont la résolution peut être fondamentale pour le devenir d’une entreprise.

Les cadres et tous les salariés concernés peuvent trouver, parmi les concepts et les techniques utilisés dans le contexte de la Médiation, des outils fort pertinents en vue d’une optimisation de leur savoir-faire en la matière.

Objectifs

Intégrer dans la pratique de ces professionnels quelques-uns des concepts et certaines techniques qui sont habituellement utilisés dans le champ de la Médiation.

Développer des compétences pour stimuler l’émergence de dialogues collaboratifs et neutraliser les communications interpersonnelles caractérisées par une dynamique d’opposition.

Aider les partenaires « obligés » à sortir du conflit en construisant une manière suffisamment commune de construire la réalité qui permette la prise de décisions consensuelles.

Contenu

Collaborer au changement de narrative.
Instaurer un équilibre de forces entre partenaires/adversaires.
Intervenir dans le cadre des situations de tension extrême.
Collaborer à la co-construction d’une narrative commune minimum, d’après le
Modèle Groupal Narratif de Médiation.
Techniques pour encadrer des entretiens conflictuels.

Pédagogie

La méthode de travail intègre théorie et outils techniques : le séminaire comprend quatre journées organisées en deux temps :

Traiter les concepts fondamentaux du Modèle Groupal Narratif accompagnés d’exercices qui facilitent leur apprentissage.
Au moins trois semaines plus tard afin de permettre un minimum d’entrainement, une exploration des premiers résultats permettront de faire les rappels théoriques et pratiques pertinents.

Intervenante

Liliana PERRONE

dsc01750-modifier-modifier