Formation à la thérapie de couple Ifatc Lyon

FORMATION A LA THERAPIE DE COUPLE
24 jours, un à deux jours par mois sur deux ans

Centre de formation IFATC Lyon

Public

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux

Arguments

Les conditions d’existence du couple ont considérablement changé: il y a moins de contraintes à la cohésion du couple, certaines valeurs traditionnelles ont perdu leur poids tandis que d’autres réalités telles que la contraception, la programmation de la naissance des enfants, l’adoption simplifiée, la conception médicalement assistée, le divorce, le PACS, ont totalement modifié la notion d’engagement.

Actuellement, le couple doit gérer sa continuité tout seul, sans contraintes extérieures.

On commence à comprendre pourquoi il est vulnérable. Par ailleurs, le couple n’est plus un sanctuaire (spirituel, religieux), il n’est plus un lieu protégé, ni un refuge. Il produit le meilleur, les sentiments les plus élevés et le pire, violence, exploitation et abus.

Ces réalités, plus connues et admises actuellement, démystifient l’image traditionnelle du couple et permettent une analyse plus réaliste de sa nature complexe.

Il existe, aussi, plus de couples vrais, volontaires, consensuels, authentiques et responsables.

Les conjoints sont souvent plus conscients des difficultés à faire exister un couple et acceptent davantage de se mettre à l’œuvre pour sa construction.

Les parents saisissent plus rapidement l’intérêt de traiter leur couple pour ainsi protéger les enfants des conséquences de leurs conflits. Pour toutes ces raisons, la thérapie de couple a pris ces dernières années une remarquable importance.

Les demandes de suivis se sont accrues, les situations se sont diversifiées, le contexte social a évolué et les nouvelles donnes de l’engagement entre partenaire créent d’innombrables problématiques qui exigent du thérapeute, adresse et connaissances cliniques.

Objectifs

Cette formation propose une connaissance approfondie du fonctionnement du couple pour répondre aux demandes d’aide des conjoints et pour mobiliser leurs capacités adaptatives.

Elle est conçue pour permettre aux professionnels habituellement sollicités par les partenaires, de réaliser des consultations thérapeutiques et leur procurer une méthode claire de prise en charge.

Pédagogie

Alternance d’exposés théoriques, de discussions, analyses de situations, exercices relationnels, jeux de rôles et observations de thérapies de couples.

Intervenants

  • Dr Reynaldo PERRONE, Psychiatre, thérapeute individuel, de couple et de famille. France
  • Liliana PERRONE, Psychologue, thérapeute individuelle, de couple et de famille. France
  • Alfredo CANEVARO, Psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille. Italie
  • Claudio DES CHAMPS, Psychologue, Professeur à l’université à Buenos Aires, Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Editeur et directeur de Perspectives Sistémicas (1988-2007) Argentine
  • Jean-Luc LACROIX Thérapeute conjugal et familial, travailleur social et sexologue, superviseur clinique, consultant. Québec
  • Joseph LEVY. Anthropologue, professeur au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.

Et intervenants invités

CERTIFICATION : A l’issue des deux années de formation, soit 168 H de formation, un travail personnel sera validé, comprenant un questionnaire de validation des acquis et un protocole de suivi de situation.

A l’issue, un certificat sera délivré aux participants explicitant l’ensemble des thèmes enseignés, les noms des intervenants et les exigences de validation honorées.

1ère année

Contenu

La nature du couple

L’accouplement, le couple et la famille.
Le processus de se marier, comment devient-on un couple ?
Le contrat implicite, les attentes secrètes, la désillusion, la crise et la blessure narcissique Les facteurs interpersonnels, interfamiliaux, et interculturels qui influencent la formation du couple.
La représentation du couple chez les conjoints.
Co-construction, construction de soi et construction du couple.

Les atouts du couple

Séminaire, « La fascinante luminosité du couple ».
Patrimoine du couple, compétences, potentialités et qualités.
Valorisation versus disqualification.

Dysfonctionnements fréquents du couple

Immaturité, impolitesse, infidélité et immuabilité. La question de la sexualité et du désir – Le mythe, l’idéal et le possible dans la vie du couple – Haines secrètes et transactions de disqualification – Différenciation versus symbiose.

Coût / lieu

2000 euros (12 jours)

10% de remise seront accordés aux personnes qui s’auto-financent

Dates 2018 :

2 mars, 22 mars, 6 avril, 22 mai, 25 juin, séminaire d’été du 5 et 6 juillet, 10 et 11 septembre, 11 octobre, 7 novembre, 6 décembre (Sous réserve de confirmation)

2ème année

De nombreux professionnels ayant suivi la formation en thérapie du couple ou thérapie familiale ont manifesté un grand intérêt à compléter leurs acquis avec une deuxième année de formation pour amplifier ainsi leur répertoire conceptuel et technique.

Cette deuxième année conçue premièrement pour satisfaire cette demande, fait partie, désormais, de la formation complète en thérapie de couple.

Public

Professionnels ayant suivi une première année de formation à la thérapie de couple ou ayant suivi la formation à la thérapie familiale.

Objectifs

Cette deuxième année en thérapie de couple contient des apports théoriques et cliniques destinés à permettre à tous ceux qui ont participé à une formation d’une année, d’accroitre leur savoir-faire et leurs connaissances théoriques et pratiques.

Il sera abordé les problématiques sévères du couple. Les participants partageront leurs pratiques, superviseront les cas suivis, se familiariseront avec des conceptualisations élaborées et expérimenteront des exercices relationnels.

Contenu

Problématiques sévères du couple

Legs et loyautés intergénérationnels.
La psychopathologie individuelle et le couple
Les violences conjugales
Une lecture opérationnelle de l’Agressivité.
Séparation divorce et deuil. La déconstruction du couple.
La médiation en situations de divorce maligne.
Usurpation d’enfants entre parents : traitement et prévention.

Perfectionnement

Analyse de la pratique, supervision et travail en équipe. Conduite de l’entretien : exercices pratiques et discussion de cas techniques thérapeutiques.

Coût 2000 euros, une réduction de 10% sera accordée en cas d'auto-financement

Dates 2018

28 février, 1er mars, 20 mars, 4 avril, 6 juin, séminaire d’été du 5 et 6 juillet, 12 et 13 septembre, 12 octobre, 7 novembre, 7 décembre (Sous réserve de confirmation)