Formation prise en charge de la famille IFATC Lyon – Thérapie Familiale

FORMATION A LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE CENTREE SUR LE CHANGEMENT

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public

Psychologues, éducateurs, assistantes sociales, travailleurs sociaux, infirmiers (ères), médiateurs familiaux, psychothérapeutes, psychiatres.

Un entretien de sélection est nécessaire pour être inscrit à cette formation.

Objectifs

Equiper les praticiens qui travaillent avec les couples et la famille, afin de repérer les dysfonctionnements et activer les compétences des systèmes clients.

Maîtriser les connaissances et les techniques permettant d’opérer les changements nécessaires avec les systèmes clients.

Préparer les professionnels aux nouvelles conditions d’exercice de leur métier imposées par les évolutions économiques et sociales.

Familiariser les participants aux découvertes scientifiques sur les comportements humains, et les facteurs psycho biologiques qui déterminent la conduite normale et pathologique.

Contenu

La formation est organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles.

Elle a pour objectif prioritaire : l’ACTION, l’intervention pragmatique dans le cadre psycho-socio-éducatif.

Son but est de promouvoir et de rendre possible les actions ou les interventions qui provoquent un changement.

Elle organise la connaissance en fonction de ce qu’il sera nécessaire de savoir pour agir.

Dans l’esprit de cette formation, c’est l’action qui donne sens à la connaissance, la compréhension s’élabore par l’action et les concepts que l’on apprend sont essentiellement opérationnels.

Cet ensemble de concepts se situe dans une orientation axée sur une vision pragmatique où la théorie permet l’amplification de la capacité résolutive des systèmes client : famille, couple ou individu.

Quoiqu’interdépendants, chacun de ces systèmes se singularise par un fonctionnement – et un dysfonctionnement – spécifique qui exige d’être repéré en vue de rendre l’intervention pertinente. Ainsi, les théories concernant la famille, le couple, l’individu, seront étudiées en fonction de ce qui est nécessaire de savoir pour agir.

Dans cet esprit, un nouveau répertoire de techniques de thérapie brève sera enseigné et appliqué; certaines se réfèreront au changement de représentation mentale du client et aux approches centrées sur la solution.

La formation vise aussi à permettre à chaque participant de pouvoir, à travers des ateliers de travail sur sa famille personnelle, apprendre à gérer les émotions liées à son histoire.

Méthodologie

La formation commence par une approche immédiate du noyau conceptuel défini comme contenu théorique composé de 5 références fondamentales : Théories du changement, de la stratégie d’intervention, du système, de la communication et narrative

La formation se poursuit par le contenu thématique c’est-à-dire les différents thèmes, chapitres, sujets qui font partie de la problématique clinique qui concerne le système client et ceci est développé durant les 3 années de la formation.

En 1ère année sont traités les fonctionnements normaux et dysfonctionnements habituels tandis qu’en 2ème et 3ème années sont davantage développés les troubles pathologiques de l’individu, du couple et de la famille.

Simultanément, le contenu pratico-technique et expérimental est mis en œuvre d’une façon progressive à travers les exercices relationnels, les expériences de groupe (savoir-faire, savoir être, compétences acquises, pratique professionnelle), et aussi à travers le travail de chaque élève sur soi, c’est-à-dire le patrimoine personnel à partir duquel seront appliquées les nouvelles connaissances apportées par la formation.

Les stagiaires participeront à un groupe de lecture sur les nouvelles références proposées par la formation.

En outre, ils prendront part à l’observation directe de consultations et à l’élaboration de stratégies de suivi des cas cliniques présentés dans le cadre de l’Unité pour le Développement des Compétences Familiales (U.D.C.F.) de l’Institut.

Il sera mise en œuvre un travail de positionnement du stagiaire dans sa famille d’origine, dans sa famille actuelle; et dans son cadre professionnel. Une évaluation personnelle sera effectuée à mi-parcours portant sur les acquis individuels et groupaux.

CERTIFICATION :

A l’issue de trois années de formation, soit 455 heures (65 jours) et de 250 heures de travail personnel validé ou de quatre années de formation «Perfectionnement et spécialisation», soit 630 heures (90 jours) et de 70 heures de travail personnel validé, l’IFATC remet aux stagiaires un certificat de formation faisant état du nombre d’heures de formations, des thèmes enseignés, du nom des formateurs, et pour les personnes concernées, de la rédaction de protocoles supervisés et de la soutenance d’un mémoire ; ceci en vue de répondre aux exigences de validation pour la reconnaissance de thérapeute familial ou de psychothérapeute.

Exigences de l’EFTA: European Family Thérapy, concernant la formation : « Attestations de formation en thérapie familiale de minimum 700 heures (450 heures en présence du formateur et 250 heures de travail personnel) dont un cycle de formation d’au moins 4 ans développant théorie, exercices didactiques et supervision ; une commission d’examination des dossiers des candidats se réunit 2 fois par an. » Source: site de l’ EFTA.

Exigences de la Société Française de Thérapie Familiale SFTF, concernant la formation : « formation personnelle en approche systémique et familiale avec un formateur reconnu (en thérapie familiale et autres approches psychothérapiques), les titres et travaux, une attestation du formateur en thérapie familiale ».Source : site SFTF

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Liliana PERRONE. Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable, consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.

Yara DOUMIT NAUFAL, Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute.

Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, enseignante à l’I.S.F., formatrice au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon.

Agnès GONNET, Psychologue clinicienne. Psychothérapeute (individuel, couple, famille, hypnose ericksonienne, EMDR).

Martine DEKEYSER RENAUDIN, Psychologue clinicienne, thérapeute individuel, du couple et de la famille.

Barak RAZ, Psychologue, Thérapeute

Autres intervenants invités

FORMATION A LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE CENTREE SUR LE CHANGEMENT
1ERE ANNEE (105 HEURES)

L’ESSENTIEL DU SAVOIR-FAIRE

Contenu théorique

Théorie du changement
Théorie de la stratégie d’intervention
Théorie du système
Théorie de la communication
Théorie narrative (constructivisme et constructionnisme)

Contenu thématique

Schéma conceptuel référentiel et opérationnel
Rôles familiaux
Systèmes et sous-systèmes familiaux
Emotions et sentiments
Estime de soi, narcissisme et confiance en soi
Identité (problématiques culturelles)
La fonction du symptôme
Cycle vital de la famille
Registres éducatif et affectif dans la famille
Familles de type A (adulte) et familles de type E (enfant).
Différents types de famille selon l’approche structurelle

Contenu pratico-technique et expérimental

Organisation de l’entretien
Organisation de la prise en charge
Groupes de lecture
Techniques directes et indirectes I
Encouragements – Expériences alternatives – Explication pédagogique – Connotation positive – Recadrage
Travail sur la famille personnelle du stagiaire

Pédagogie

15 jours de formation intensive répartis en 5 sessions de 2 ou 3 jours, compris la participation sans frais au colloque de fin d’année. Les références théoriques (contenu théorique) sont enseignées en 2 jours au début de la formation, puis les contenus thématiques cliniques et les contenus pratico-technico-expérimentaux seront développés conjointement lors de chaque journée, en mini et grands groupes, avec comme supports, des jeux de rôle, des lectures, l’observation de séances d’entretien avec les familles en direct ou en différé, etc.

DURÉE : 105 HEURES

DATES 2017 : 6-7-8 MARS, 10-11 AVRIL, 9-10 MAI, 8-9 JUIN, 12-13 SEPTEMBRE, 12-13 OCTOBRE, COLLOQUE : 14 – 15 DECEMBRE 2017

Dates 2018 (sous réserve de confirmation) : 5-6-7 mars, 3-4 avril, 15-16 mai, 7-8 juin, 10-11 septembre, 4-5 octobre, 13-14 décembre 2018

LIEU : LYON

COÛT : 1900 €

FORMATION A LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE CENTREE SUR LE CHANGEMENT

2EME ANNEE (175 HEURES)

APPROFONDISSEMENT ET EXPERIMENTATION

Contenu théorique

Développement des concepts écosytémiques.

Contenu thématique

Le couple (construction, dysfonctionnements)
Parentalité (problématiques culturelles)
Nouvelles structures familiales
Crise, stress et traumatismes
Psychopathologie I
Agressivité, agression et violence
Abus sexuels
La famille et l’institution. La question du placement
Eléments de neurosciences appliqués à l’intervention I
Thérapie brève
Loi, déontologie et éthique
Ecoles de thérapie familiale

Contenu pratico-technique et expérimental

Organisation de l’entretien
Organisation de la prise en charge
Groupes de lecture
Techniques directes et indirectes II
Supervisions
Travail sur la famille personnelle du stagiaire
Observation et participation au suivi des clients de l’UDCF

Outils pédagogiques

Exposés théoriques, exercices relationnels, jeux de rôles, discussions de cas, observations cliniques de séances de thérapie, groupe de lecture
Guidance et vérifications des résultats de l’enseignement
Participation aux activités de l’Unité pour le Développement des Compétences Familiales (U.D.C.F.)
Apports spécifiques : Atelier avec des intervenants invités et participation aux colloques.

DURÉE : 175 HEURES

DATES 2017 : 2 et 3 FÉVRIER - 20 AU 24 MARS - 13 ET 14 AVRIL - 22 ET 24 MAI - 14 AU 16 JUIN - 6 et 7 SEPTEMBRE – 5 et 6 OCTOBRE - 21 AU 24 NOVEMBRE – COLLOQUE ANNUEL 14 ET 15 DÉCEMBRE 2017

DATES 2018 (sous réserve de confirmation) : 5-6 FEVRIER, 19 AU 23 MARS, 23-24 AVRIL, 22-23-24 MAI, 13-14 JUIN, 5-6 SEPTEMBRE, 8-9-10 OCTOBRE, 20 AU 23 NOVEMBRE, 13-14 DECEMBRE 2018

LIEU : LYON

COÛT : 3100 €

FORMATION A LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE CENTREE SUR LE CHANGEMENT

3EME ANNEE (175 HEURES)

CONSOLIDATION ET APPLICATION

Contenu thématique

Psychopathologie II
Conflits et médiation familiale
Secrets de famille
Séparation et perte. Deuil
Le divorce. Evolution normal et maligne. Pronostic
Syndrome d’Aliénation Parentale
Eléments de neurosciences appliqués à l’intervention II

Contenu pratico-technique et expérimental

Organisation de l’entretien
Organisation de la prise en charge
Groupe de lecture
Techniques directes et indirectes III
Supervisions
Travail sur la famille personnelle du stagiaire
Observation et participation au suivi des clients de l’UDCF
Rédaction de protocoles et soutenance d’un mémoire.

Outils pédagogiques

Exposés théoriques, exercices relationnels, jeux de rôles, discussions de cas, observations cliniques de séances de thérapie, groupe de lecture
Guidance et vérifications des résultats de l’enseignement
Participation aux activités de l’Unité pour le Développement des Compétences Familiales (U.D.C.F.)
Apports spécifiques : Atelier avec des intervenants invités et participation aux colloques.

DURÉE : 175 HEURES

DATES 2017 : 23 AU 25 JANVIER, 13 AU 15 FÉVRIER, 27 AU 29 MARS, 2 AU 4 MAI, 12 ET 13 JUIN, 7 ET 8 SEPTEMBRE, 2 ET 3 OCTOBRE, 27 NOVEMBRE au 1er DEC , 14 ET 15 DÉCEMBRE 2017

DATES 2018 (sous réserve de confirmation) : 23-24-25 janvier, 26-27-28 février, 26-27-28 mars, 2-3-4 mai, 11-12 juin, 6-7 septembre, 18-19 octobre, du 26 au 30 novembre, 13-14 décembre 2018

LIEU : LYON

COÛT : 3100 € (À CONFIRMER)

FORMATION A LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE CENTREE SUR LE CHANGEMENT

4EME ANNEE (175 HEURES)

PERFECTIONNEMENT ET SPECIALISATION

Contenu pratico-technique et expérimental

  • Supervisions et analyse de situations
  • Observation et participation au suivi des clients de l’UDCF
  • Spécialisation sur les entretiens difficiles et les techniques d’entretien :
    – travail en réseaux, techniques intensives d’entretien,
    – couple
    – enfants et adolescents
    – déficits intellectuels
  • Techniques d’animation de groupe et d’analyse de la pratique
  • Psychopathologies de l’adolescent
  • Participation aux séminaires, colloques et événements exceptionnels

Travail de fin d’année

Sera demandé aux étudiants un travail de fin d’année de rédaction d’un texte (5 à 10 pages) en collectif ou individuel, qui sera publié sur le site de l’IFATC et diffusé sur d’autres sites si possible.

Outils pédagogiques

Exposés théoriques, exercices relationnels, jeux de rôles, discussions de cas, observations cliniques de séances de thérapie, groupe de lecture
Guidance et vérifications des résultats de l’enseignement
Participation aux activités de l’Unité pour le Développement des Compétences Familiales (U.D.C.F.)
Apports spécifiques : Atelier avec des intervenants invités et participation aux colloques.

Intervenants

Equipe de formateurs de l’IFATC et intervenants invités

DURÉE : 175 HEURES

2018 (sous réserve de confirmation) : 7-8-9 FEVRIER, 7-8-9 mars, du 23 au 27 avril, 16-17-18 mai, 4-5-6 juin, 5-6 juillet, 6-7 septembre, 8-9 novembre, 13-14 décembre

LIEU : LYON

COÛT : 3100 € (À CONFIRMER)