Formation En finir avec le harcèlement scolaire IFATC Lyon

En finir avec le harcèlement scolaire 3 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, conseillers d’éducation, directeurs, chefs d’établissements, médecins scolaires, professionnels de l’éducation nationale et infirmiers.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Les situations de harcèlement scolaire reviennent souvent dans l’actualité, leurs conséquences sont parfois graves et irréversibles. Les adultes qui accompagnent les enfants et les adolescents se trouvent en manque de moyens face à cette problématique. Avec l’expansion des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement envahit la toile et forme un fléau difficile à contrôler.

Il est nécessaire de former des professionnels capables de prévenir et d’intervenir en situation de harcèlement scolaire.

Objectifs

Proposer aux stagiaires un bagage théorique qui leur permet de comprendre la problématique du harcèlement scolaire dans sa complexité.

Développer des moyens techniques appropriés pour intervenir auprès de chacun des protagonistes dans des situations de harcèlement scolaire

Proposer une méthodologie de prévention globale auprès du système scolaire et de ses acteurs.

Contenu

  • Quelques définitions : Agressivité, agression et violence
  • Intimidation, harcèlement
  • L’émergence du harcèlement dans le cadre scolaire
  • Les différentes formes de comportements de harcèlement
  • La dynamique du harcèlement
  • Le profil de l’enfant victime du harcèlement, de l’enfant qui harcèle et des témoins
  • Prévention et intervention auprès de chacun des protagonistes et auprès de la communauté scolaire.

Pédagogie

Exposés théoriques, analyse de situations présentées par les participants, exercices relationnels, manipulation de programmes de prévention.

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Yara Doumit-Naufal, Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

dsc01846-modifier

21 heures

2018 : du 20 au 22 juin 2018 (sous réserve de modifications)

580 €