La sexualité de l’enfant et de l’adolescent

La sexualité de l’enfant et de l’adolescent 4 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Objectifs

Permettre de mieux comprendre l’émergence de la sexualité pour expliquer et intervenir avec justesse et facilité auprès des usagers. Saisir les étapes de la construction de l’identité sexuelle, appréhender différemment la position de l’adulte face à ces manifestations, élaborer les réponses aux questions les plus fréquentes des enfants. Faciliter la mise en place des programmes d’éveil affectif et sexuel, de prévention et de stratégies de collaboration avec les parents sur ces questions.

Public

Psychologues, thérapeutes, psychiatres, médecins, travailleurs sociaux, cadres, chefs d’établissement, infirmiers, infirmiers scolaires, professionnels de la petite enfance, familles d’accueil….

Arguments

Les professionnels sont souvent confrontés, dans leur pratique, à certains traits d’expression de la sexualité enfantine qui peuvent les déstabiliser. La question de la sexualité se pose avant même la naissance, au travers les dimensions sociales, génétiques, psychologiques et imaginaires des parents.

Contenu

Considérations préliminaires : sexualité infantile et pudeur – Notion de prévention.

Évocation d’un programme adressé aux enfants et travail de partenariat avec les parents – Représentation de la sexualité :
le lien d’attachement et le développement psychosexuel de la naissance à l’adolescence. Prévention spécifique à chaque tranche d’âge – Interactions problématiques, abus et problématiques liées au placement des enfants et adolescents en institution – Partenariat famille, famille d’accueil, institutions.

Construction d’une culture commune autour de l’enfant – Principes d’intervention auprès des enfants qui agissent avec abus et sexuellement réactifs.

Pédagogie

Apports théoriques – Présentations de cas – Travail en groupe.

Intervenants

Agnès GONNET, Yara DOUMIT-NAUFAL.

28 heures

Du 22 au 25 mai 2018

 Sous réserve de modifications

720 €