La conduite de l’entretien individuel et familial

La conduite de l’entretien individuel et familial 5 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Objectifs

Découvrir des outils pertinents, efficaces pour mener des entretiens dans un contexte social, éducatif ou de soins, où la prise en charge est limitée dans le temps.

Acquérir une connaissance des techniques de l’entretien à visée thérapeutique individuelle et familiale, pour favoriser la mobilisation vers le changement.

Intégrer un apprentissage de certaines techniques de base issues de la thérapie familiale, de l’hypnose ericksonienne, de la théorie narrative et de la thérapie brève.

Approfondissement des apprentissages à travers des mises en pratiques sous forme d’exercices relationnels, de jeux de rôle et d’études de situations amenées par les participants.

Proposer de nouveaux apports techniques pour l’entretien d’aide à visée thérapeutique, notamment les techniques indirectes.

Public

Tout professionnel de la relation d’aide.

Tous les intervenants sociaux auprès des familles, des couples, des individus.

Contenu

L’entretien, ses trois phases – La Conduite de l’entretien Comment établir la relation au niveau verbal et non verbal – L’empathie – Comment créer l’empathie – Les quatre étapes du processus de la prise en charge – Les questions, les commentaires et les propositions de l’intervenant – Savoir planifier l’entretien et la prise en charge – Théorie du changement et théorie de la stratégie – Représentation de soi, confiance, estime de soi – Compétences, qualités, potentialités Découvrir et mobiliser ses compétences – Comprendre les problèmes cognitifs – L’organisation de la pensée relationnelle – Présentation et discussion des cas – Techniques directes et indirectes.

Pédagogie

Exposés théoriques, simulation d’entretiens, analyse de situations, exercices relationnels.

Intervenants

Yara DOUMIT-NAUFAL, Martine Dekeyser Renaudin, Estelle D’AMBROSIO.

35 heures

du 14 au 18 Mai 2018

Sous réserve de modifications

950 €