Les théories narratives, saisir les atouts et les compétences

Les théories narratives
Saisir les atouts et les compétences 1 JOUR

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Cet atelier a pour objectif d’ouvrir la porte aux « théories narratives », conceptualisées par Michaël White et David Epston. En effet, elles sont particulièrement intéressantes pour les intervenants sociaux, les psychothérapeutes et en général, les professionnels de la relation d’aide, qui sont sollicités par ceux qui estiment avoir des problèmes qui les empêchent de trouver un confort de vie suffisamment bon.

Aider ces personnes à créer des nouveaux récits de vie à l’intérieur desquels le problème se trouve dissous, ainsi qu’à les guider dans leur recherche de nouvelles perspectives, voilà le défi qui est posé à ces professionnels.

Au cours des conversations créatives, non triviales, entre professionnels et demandeurs, des nouveaux chemins peuvent être trouvés.

objectifs

  • Prendre connaissance de certains des principes proposés par Mickaël White.
  • Avoir accès à un espace d’entraînement concernant les questions à poser pour faciliter l’émergence des récits alternatifs.

contenu

  • En quoi un récit participe à la construction de la réalité ?
  • Causalité circulaire entre récit et interaction
  • Le récit en tant que produit groupal
  • Les questions qui facilitent l’émergence des nouveaux récits

Pédagogie

Explication théorique succincte, mises en situations, exercices, jeux de rôles.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Liliana PERRONE. Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale, Superviseur. Membre fondateur et Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.

dsc01750-modifier-modifier

7 heures

19 octobre 2018

160 €