Techniques de médiation pour traiter les conflits

Techniques de médiation pour traiter les confits
2 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Objectifs

Intégrer à la pratique des professionnels certaines techniques du Modèle Groupal Narratif qui sont utilisées habituellement dans le champ de la médiation.

Développer des compétences chez les intervenants potentiels afin qu’ils puissent faire émerger un dialogue collaboratif propice à la prise de décisions et à la construction de règles pertinentes.

Public

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de l’enseignement, avocats et médiateurs.

Arguments

L’accompagnement de personnes dans des situations de conflit est de plus en plus nécessaire dans différents contextes : mesures d’AEMO, enquêtes sociales, placements, accompagnement juridique des parties en litige, institution scolaire et bien d’autres.

Les intervenants confrontés, peuvent éprouver le besoin d’être mieux équipés pour faire face plus efficacement.

L’évolution de la Médiation, ces dernières années, a favorisé le développement de techniques qui s’avèrent fort appropriées.

Le Modèle groupal Narratif de médiation, conceptualisé par Liliana PERRONE, définit le conflit comme une organisation linguistique et relationnelle et apporte des techniques pour le déconstruire.

Stimuler l’émergence d’une « manière commune minimale » de construire la réalité des acteurs impliqués, permet une amplification de la dynamique de collaboration et amoindrit la tendance à l’opposition.

Contenu

Comment collaborer au changement de narrative – Comment instaurer l’équilibre des forces entre partenaires/adversaires – Comment désamorcer des situations de tension extrême – Apprentissage des techniques pour encadrer des entretiens conflictuels – Interventions auprès des partenaires – La construction de la relation d’empathie dans des situations hautement conflictuelles.

Pédagogie

Le séminaire comprend deux journées :

La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que la possibilité de « tester » à partir d’exercices, leur application.

Présentation de cas, exercices et jeux de rôles.

Lorsqu’il se réalise en intra-muros, il peut s’élargir à un nombre plus important de journées, permettant ainsi de traiter certains aspects, en fonction de la demande, de manière plus approfondie.

Intervenants

Véronique JACQUEMAIN, Anne MICHEL, Martine LAMBERT.

14 heures

11 et 12 Septembre 2017

2018 : 20 et 21 septembre 2018 (sous réserve de modifications)

380 €