Déconstruction du couple, l’enfant dans la tourmente

Déconstruction du couple – L’enfant dans la tourmente

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Objectifs

Cerner les éléments nocifs dans les « conflits haut-niveau » et acquérir des pistes d’intervention.

S’habituer à accueillir la parole des enfants et à en permettre l’accès aux parents.

Donner les outils pour aider les adultes à faire « équipe » sans impliquer l’enfant dans une coalition.

Permettre aux nouveaux partenaires de construire une relation affective suffisamment bonne avec « l’enfant de l’autre ».

Explorer la possible émergence de récits alternatifs et permettre aux familles une ouverture vers des récits centrés sur la collaboration et non sur l’opposition.

Public

Médiateurs familiaux, magistrats, avocats, psychologues, psychothérapeutes, experts auprès des Tribunaux, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux.

Arguments

La séparation des parents est souvent vécue comme une grande déchirure.

Elle déstabilise tous les membres de la famille. L’affectivité envahit la dynamique relationnelle, les pertes sont multiples et la réorganisation de nouvelles entités complexe.

La gestion des relations est pour tous, l’enfant, le parent, les nouveaux partenaires des parents, le nouveau couple et tous les membres de la famille élargie, un chalenge périlleux qui n’est pas sans conséquence pour le devenir de l’enfant et de tous ceux qui sont impliqués.

Pour traiter ce sujet complexe, délicat et passionnant, l’IFATC fait intervenir deux médiatrices familiales expérimentées, Liliana PERRONE et Estelle d’AMBROSIO.

Leurs approches permettront aux professionnels d’observer, de comprendre et de saisir des outils et des techniques spécifiques. Dans l’ensemble, elles trouvent leur fondement dans les théories systémiques et de la communication ainsi que dans le courant des théories narratives.

Contenu

Gestion des conflits de « haut niveau » : expérimenter des outils et des techniques efficaces, désamorcer les tensions, définir les besoins et les possibles, accompagner les parents vers la collaboration.

L’enfant et la médiation familiale : le cadre de l’entretien, les règles et précautions.
L’accès aux parents des informations essentielles recueillies par le professionnel.
L’enfant de « l’autre » et « l’autre » parent.
La nouvelle fratrie, création de nouveaux territoires.
Les ateliers enfants : de nouvelles perspectives

Guidance parentale pour aider les parents en conflit sévère

Pédagogie

Exposés théoriques, analyse des situations à partir des vignettes cliniques, vidéos, simulation d’entretiens, jeux de rôle et exercices.

Intervenantes

Liliana PERRONE a conceptualisé un modèle de médiation familiale, le modèle groupal narratif, qui inclut les enfants dans le processus de médiation familiale, depuis 1988.

Estelle d’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, enseignante à l’I.S.F., formation au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon.