La violence faite aux femmes, Accueil et suivi IFATC

SUR DEMANDE
LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Accueil et suivi

Public

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé , psychothérapeutes, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, avocats, policiers et tous les professionnels en lien avec l’accueil et le suivi de situations de violence faite aux femmes.

Arguments

Les violences faites aux femmes sont une problématique qui exige la mise en place d’une prise en charge hautement complexe.

Plusieurs professionnels sont concernés, que ce soit pour accueillir, orienter ou traiter les personnes qui les subissent.

Le désarroi face à l’incompréhensible et la responsabilité de donner, pour chaque situation, les réponses les plus pertinentes, obligent à une connaissance approfondie du problème.

Aussi, un apprentissage des outils dans les registres psychologique, social, médical et juridique s’avère nécessaire.

Objectifs

Développer des compétences pour accueillir, écouter, comprendre, apaiser, sécuriser et diagnostiquer – Apprendre à détecter et repérer les éléments essentiels, éclairer le type de violence et mesurer la gravité des risques, adapter la prise en charge – Orienter – Appliquer les solutions urgentes (lieu de vie, protection, police, justice, soins médicaux, psychologiques).

Contenu

Définition de la violence (point de vue communicationnel)
Types de violence « agression » ou « punition », interactions.
Eléments de diagnostique.
Séquelles.
Traitement à courte et à longue durée.
La possibilité de prise en charge psychologique de ceux qui réalisent l’agression.
La prévention des risques et les interventions prioritaires.
Le cadre juridique.
Nature des interventions selon les différents contextes : commissariat, lieux d’accueil, centres de soin (médicaux et/ou psychologiques), services d’urgence, autres….
Relation d’empathie et construction d’une distance pertinente entre celui qui souffre et celui qui accueille/soigne/défend.

Pédagogie

Le séminaire se réalise sur cinq journées et comprend : des interventions théoriques, des démonstrations à l’aide d’exercices interpersonnels et des jeux de rôle.

A partir du troisième jour et ce, jusqu’à la fin du stage, une demi-journée sera consacrée pour analyser des situations présentées par les participants.

Intervenants (à confirmer)

Liliana PERRONE, Marie LACROIX, Sabine ROBERT