L’ARCHITECTURE DU CHANGEMENT

Avec la participation exceptionnelle de C. SLUZKI, F. FENOUILLET, L. TREMBLAY et J. LEVY

ifatc_gif_3

L'ARCHITECTURE DU CHANGEMENT

Motivation, décisions, construction de la réalité dans les micro & macro organisations

PUBLIC

Thérapeutes, travailleurs sociaux, enseignants, élus, cadres, chefs de service, professionnels de la santé et de la justice, chefs d’entreprise.

ARGUMENTS

Chaque individu est témoin ou acteur de changements vitaux qui concernent son existence, sa circonstance et son contexte.

Ainsi le changement tisse la destinée de chacun, des groupes et des communautés. Il représente le passage le plus significatif d’un état à l’autre, un saut qualitatif qui modifie radicalement structure et organisation.

 

Des conceptualisations fondamentales ont émergé de la sphère scientifique dans les années 50 pour venir expliquer ce phénomène.

Il est important de saisir les facteurs qui interviennent dans le changement et les mécanismes qui le rendent intelligible, prévisible et durable.

 

Malgré la complexité du sujet, une formalisation audacieuse permettra d’aborder ce thème depuis un point de vue :

  • conceptuel (épistémologie du changement, circuit de récompense et prise de décision, motivation et décision, changement des organisations)
  • et pratique (méthodes et techniques d’intervention dans les aires : psychologique, institutionnelle et communautaire).

OBJECTIF

Ces deux jours animés par des scientifiques, des chercheurs, des thérapeutes et des référents dans ce domaine, apporteront une connaissance affinée de la thématique du changement et des pistes d’action auprès des individus, des familles, des institutions, des entreprises et des communautés.

CONTENU

  • Epistémologie du changement
  • Le circuit de récompense : la face cachée du succès thérapeutique
  • Transversalité et complémentarité des sciences dans l’intervention
  • Comprendre la dynamique des motivations humaines
  • Une méta conceptualisation à propos du changement des organisations
  • Déconstruction et construction de la réalité. Des histoires composées autrement
  • Piloter une action collective dans un contexte évolutif, incertain et risqué
  • Co-construction d’une praxis de l’intervention visant le changement

PEDAGOGIE

Apports théoriques et pratiques. Les interventions seront suivies de discussions entre participants et intervenants.

Présentations de situations et techniques d’intervention. Co-construction d’une praxis de l’intervention.

INTERVENANTS

Dr Carlos SLUZKI. Psychiatre, thérapeute familial, professeur au College of Health and Human Services et au Institute for Conflict Analysis and Resolution, George Mason University USA.

Prof. Fabien FENOUILLET. Professeur de Psychologie Cognitive, Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPON, EA 4004), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Léon TREMBLAY. Neurophysiologiste, Directeur de Recherche au CNRS et de l’équipe physiopathologie des Ganglions de la Base : des désordres du mouvement aux troubles du comportement à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon.

Prof. Joseph LEVY. Anthropologue, professeur associé au département de sexologie de l’université du Québec à Montréal.

Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille.

Yara DOUMIT-NAUFAL. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien Systémique (sarl).

Pascal Lièvre Professeur des Universités en Sciences de Gestion – Programme Management des Situations Extrêmes – Responsable de l’Open Lab Exploration Innovatio- Co-direction de l’axe : Potentiel Humain – Organisation – Innovation – Ecole Universitaire de Management – Université de Clermont Auvergne

14 HEURES

14 ET 15 DECEMBRE 2017

250 €