Formation stress et traumatisme IFATC Lyon

Stress et traumatisme 3 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, psychothérapeutes, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, étudiants dans ces différents domaines.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Après des années de pratique clinique et grâce à l’accroissement des connaissances relatives aux séquelles de stress et de traumatismes, il est possible d’aller à l’essentiel dans l’enseignement des modalités d’intervention destinées à traiter la souffrance des victimes.

Objectifs

  • Savoir utiliser des outils pertinents pour intervenir auprès des victimes
  • Identifier la nature des troubles pour prévenir les séquelles
  • Développer les compétences de l’usager pour gérer le traumatisme et la dissociation
  • Accompagner l’interrogation et l’utilisation des ressources propres de la personne, fragmentée par l’expérience traumatique.

Contenu

  • Crise, urgence et détresse
  • Types de stress. Evolution normale et pathologique.
  • Evolution et séquelles.
  • Co-morbidité
  • Diagnostic et clinique des syndromes post traumatique.
  • Interventions en différents contextes. Les principales approches thérapeutiques : Debriefing, EMDR, intervention immédiate et post-immédiate

Pédagogie

Exposés théoriques et cliniques, exercices et présentations de cas, simulation de situations.

MODALITÉS DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Agnès GONNET, Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Thérapie intégrative : thérapies brèves courant stratégique. Hypnose Ericksonienne, EMDR. Thérapie individuelle, du couple et de la famille. Membre de l’EFTA.

Eliane RAMUZ. Psychologue. DESS en Psychologie Clinique. Praticienne EMDR.

21 heures

du 22 au 24 janvier 2018

1-2-3 octobre 2018

550 €