Violence relationnelle, agressions sexuelles et violence radicale

Violence relationnelle,  agressions sexuelles et violence radicale

3 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Objectifs

Définir la violence relationnelle, ses formes et conséquences.

Obtenir un éclaircissement intelligible sur le phénomène récent de la radicalisation et de ses déclinaisons : attentats meurtriers, terrorisme et crimes idéologiques.

Public

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé, de la justice, thérapeutes, psychologues, cadres, chefs de service, directeurs d’établissements, professionnels de l’éducation nationale, fonctionnaires de police, responsables politiques et tous ceux qui sont confrontés à ces problématiques.

Arguments

Un corps conceptuel conséquent a été produit ces dernières années pour expliquer le phénomène de la violence, les conséquences, les séquelles et la prise en charge de ce trouble relationnel repérable dans le cadre du couple, de la famille et de la société.

Les dérives de l’agressivité (agressions et violence) ont pu être saisies et formalisées au point qu’il est possible de traiter avec une raisonnable réussite les victimes et les agresseurs. Mais d’autres manifestations aux dimensions collectives, pouvant être défi nies comme « violences radicales », touchent aveuglément des populations, des groupes ethniques ou religieux.

Ces attaques transgressent les fondements éthiques élémentaires protégeant la vie humaine ; les raisons échappent à l’analyse conventionnelle et une nouvelle conceptualisation s’impose en vue de mieux comprendre ces faits qui s’inscrivent dans une confi – guration complexe (facteurs personnels, idéologies internationales).

Contenu

Violence relationnelles : genèse de la violence.

L’agressivité et ses dérives : agressions et violence.

Les deux versants de l’agressivité. Formes de violence relationnelle : agression, punition et représailles – Séquelles.

Principes thérapeutiques pour chaque forme de violence. Agressions sexuelles :

Communication abusive et emprise, la question de l’abus sexuel.

Violence radicale et terrorisme : Aspects anthropologiques et historiques. Modalités contemporaines et hypothèses – Systèmes de croyances, distorsions de la réalité, idéologies et endoctrinement.

Dualisme réductionniste et complexité – Radicalisation et changements d’appartenance : processus continu ou ruptures paradigmatiques circonstances personnelles et idéologies religieuses – Séquelles.

Principes thérapeutiques dans le cas des victimes de violence radicale : syndrome post-traumatique.

Pédagogie

Exposés théoriques. Discussion des événements.

Intervenant

Joseph LEVY, Dr Reynaldo PERRONE, intervenant invité.

dsc01686-modifier-modifier

21 heures

2018 : les 10, 11 et 12 octobre 2018

Sous réserve de modifications

580 €