Colloque IFATC L’insoutenable immaturité de l’être

L’INSOUTENABLE IMMATURITE DE L’ETRE – 2 Jours

Ce rendez-vous annuel, dans la dimension du possible et de la créativité, fait partie du patrimoine intellectuel de l’Institut. Des rencontres passionnantes avec des maitres, des professeurs, des chercheurs, des praticiens de la thérapie, des travailleurs de la santé et du social ont laissé une trace positive dans la culture professionnelle du public participant.

ARGUMENTS

L’immaturité est une notion inconvenante dans la sémantique de la thérapie.

Mis à part les problématiques liées au développement des enfants, évoquer cet état indéfinissable et insaisissable est politiquement incorrect. Néanmoins -à l’observation clinique-  il reste vrai que des individus souffrent de la porter ou de la subir.

Ces deux journées ouvrent un espace d’échanges et de recherches à propos de cette notion proscrite et tracent une diagonale vers les applications thérapeutiques, dans le domaine de la famille, du couple et de l’individu.

Objectifs

Apporter différentes approches conceptuelles au sujet de l’immaturité pour comprendre la notion et ses incidences dans la sphère familiale, du couple et de l’individu.
Acquérir des pistes d’intervention pertinentes et novatrices.

CONTENU

  • Immaturité. Eloge et critiques.
  • Contexte et temporalité du manque d’expérience existentielle.
  • Images de l’immaturité dans le couple et la parentalité.
  • Considérations cliniques et approches thérapeutiques.

INTERVENANTS

Robert Neuburger, médecin psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, membre EFTA. Il forme et supervise des thérapeutes principalement en Suisse, en France, en Belgique et en Espagne.
Jean-Claude MAES, psychologue, psychothérapeute adultes-couples-familles au Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi (Bruxelles), président fondateur de SOS-Sectes et directeur scientifique des Colloques belges d’aide aux victimes de sectes.  Appartient au Conseil Scientifique de l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales).
Joseph LEVY,  anthropologue, Professeur au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.
Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Liliana PERRONE, psychologue, thérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiateur familial. Formatrice D.E. de Médiateur familial – ISF /UCL. Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation.
Yara DOUMIT NAUFAL, Assistante Sociale, Experte en intervention et médiation familiale, Thérapie Individuelle du couple et de la famille.

A Confirmer :

Philippe JEAMMET.

14 heures

13 et 14 décembre 2018

250€