Analyse de la pratique pour thérapeutes de couple formés à l’IFATC

Analyse de la pratique pour thérapeutes de couple 3 JOURS 

Public ciblé

Thérapeutes de couples et conseillers conjugaux ayant suivi la formation à la thérapie de couple à l’IFATC.

pré requis

Avoir suivi la formation à la thérapie de couple à l’IFATC.

arguments et objectifs

Les conditions d’existence du couple ont considérablement changé. S’il y a moins de contraintes à la cohésion du couple, certaines valeurs traditionnelles ayant perdu leur poids, d’autres réalités telles que la contraception, la programmation de la naissance des enfants, le divorce, le concubinage, la recherche d’un épanouissement personnel, ont totalement modifié la notion d’engagement. Le couple doit gérer sa continuité tout seul sans contraintes extérieures.

Par ailleurs, le couple n’est plus un sanctuaire (spirituel, religieux), il n’est plus un lieu protégé, ni un refuge. Il produit le meilleur, les sentiments les plus élevés et le pire, violence, exploitation et abus. Ces réalités, plus connues et admises actuellement, démystifient l’image traditionnelle du couple et permettent une analyse plus réaliste de sa nature complexe. Les professionnels qui interviennent auprès de ce public se retrouvent à faire face  à de nouvelles difficultés auxquelles ils n’ont pas toujours été préparés. Aussi, l’analyse de la pratique par  la présentation de ces situations complexes, permet de prendre une distance nécessaire à l’analyse de chaque situation et de bénéficier de connaissances théoriques et de conseils pratiques pour construire les stratégies les plus élaborées en vue de réussir la prise en charge de ces couples. Les animateurs sont reconnus pour leur grande expérience clinique mais aussi pour leurs équité et justesse dans les prises en charge de ce public.

contenu

  • Présentation des situations concrètes
  • Rappel théorique des concepts en lien avec la problématique présentée
  • Analyse de la situation au moyen de la coparticipation et de la guidance
  • Transmission de nouveaux concepts issus des apports de la thérapie familiale systémique, de  l’approche stratégique, des théories du changement et des théories narratives et constructivistes
  • Hypothèses d’interventions et élaboration des stratégies du suivi

pédagogie

A partir de cas présentés, les stagiaires sont invités à développer une réflexion de manière collective, encadrée par l’animateur. Celui-ci apporte alors un éclairage théorique et ainsi, pour chaque situation exposée, un panel de solutions est co-construit, permettant aux participants de choisir une intervention pertinente.

intervenants

Dr Reynaldo PERRONE, Psychiatre, thérapeute individuel, de couple et de famille.

Liliana PERRONE, Psychologue, thérapeute individuelle, de couple et de famille.

dates proposées

21 mars, 5 avril, 7 juin, 5 décembre 2018

coût

250 à 300 € par jour (selon le nombre d’inscrits)