AUTORITÉ LÉGITIMITÉ DANS LE CADRE DES EQUIPES MANAGÉRIALES

AUTORITE LEGITIMITE DANS LE CADRE DES EQUIPES MANAGERIALES - 2 jours

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

ARGUMENTS

Les professionnels qui sont en charge de l’encadrement des équipes et de responsabilités managériales au sein d’une institution ou d’une entreprise doivent, outre avoir une expérience professionnelle certaine, faire preuve d’autorité, de légitimité et d’éthique afin de faire face aux problématiques rencontrées.

Utilisant les théories issues de la pratique systémique et adaptées aux questions de management, il est possible aujourd’hui de faire émerger des représentations et des applications  nouvelles dans le domaine de l’animation d’un groupe.

Cette nouvelle lecture systémique permettra de se pencher efficacement sur la pratique des professionnels,  grâce à une lecture complexe de la structure des sous-systèmes de l’institution, des circuits communicationnels et l’apport de concepts clés.

OBJECTIFS

  • Apporter des concepts clés pour la gestion des équipes dans l’institution
  • Caractériser les objectifs et finalités
  • Définir les modalités de communication claires au sein de l’équipe et avec les autres professionnels concernés afin de favoriser la collaboration et la co-construction.
  • Stratégies possibles pour faire face aux difficultés et amplifier la capacité résolutive.

CONTENU

  • Quelques concepts clés : les 4 piliers de référence
    Autorité
    Responsabilité
    Pouvoir
    Légitimité
  • Notion de respect et dignité
  • Dialectique entre respect et autorité – objectifs et finalités
  • L’inacceptable et l’inadmissible
  • Les secrets de la communication, vers une gestion des messages clairs et directs
  • La gestion de l’entretien individuel et collectif. Quelques principes techniques pour permettre l’émergence d’une parole autonome et respectueuse.

PEDAGOGIE

L’intervention s’appuiera sur une partie théorique, afin de décliner le processus d’intervention tel qu’il doit être organisé et sera étayée par une mallette de techniques directes et indirectes appropriées.

INTERVENANTS

Dr Reynaldo PERRONE Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Yara Doumit-Naufal Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.