ANALYSE DE LA PRATIQUE ET SUPERVISION

11 JOURS SUR 1 AN en 2022

16 jours sur 1 AN en 2023

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Certification IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Directeurs, chefs de service, éducateurs, infirmiers et infirmiers psychiatriques, assistants sociaux, psychologues, psychiatres, conseillers, médiateurs familiaux, personnel travaillant dans un cadre institutionnel et censé animer des groupes d’analyse de la pratique.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champs médical, social, psychologique, éducatif ou juridique

OBJECTIFS

  • Permettre aux professionnels en formation de transmettre aux participants à l’analyse de la pratique au sein de l’institution, une attitude pragmatique dans leurs interventions auprès des usagers.
  • Les équiper des outils dynamisant leurs bagages conceptuels. 
  • Accroître leur capacité à guider les équipes de l’établissement dans la résolution des situations critiques présentées au cours des séances d’analyse de la pratique.

ARGUMENTS

Le plus significatif et important pour un praticien au service de l’institution et de ses usagers est d’appliquer de façon pragmatique ses compétences professionnelles pour aider ainsi les clients demandeurs de services. Ceux-ci évoquant des problématiques qui exigent réactivité et capacité d’adaptation.

Les groupes d’analyse de la pratique – animés par des intervenants formés à cette activité – servent à accroître la capacité résolutive des agents impliqués dans la prise en charge des usagers ainsi qu’à approfondir la réflexion sur le sens de la pratique et les connaissances théoriques assorties.

CONTENU

La formation est organisée sur la logique de 6 axes thématiques et les sujets d’enseignement sont attachés à chacun d’eux. Le contenu de ces axes se décline à chaque session de formation.

La méthode et le modèle

Présentation générale de la formation : contenus
Définitions et distinctions – Analyse de la pratique – Supervision – Guidance – Conseils
Les 3 étapes : méthode
Les 4 piliers attachés à une fonction
Projets, objectifs, buts, finalités
Identité professionnelle du superviseur et modalités d’intervention

Les théories de référence

Le référentiel systémique, les concepts, propriétés des systèmes
Principes de la théorie de la communication. Types de messages
Changement 1, changement 2 et changement 2 supérieur
La question de l’information
La théorie narrative
La création d’un GAP
La relation institution/intervenant, le point de vue de l’institution.
Considérations sur l’institution
Contrat avec le mandataire, obligations réciproques

Les techniques d’intervention

Organisation d’une séance d’APP et supervision
Supports visuels collectifs : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux
Mini-ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe…
Développer sa capacité à communiquer concepts et théories en lien avec les situations
Oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources, la solidarité, l’estime de soi.
Sculpture dans le cadre de la supervision

Les théories complémentaires

Crise institutionnelle : 4 types de crise, positionnement professionnel de l’intervenant
Alliances et coalitions. Opposition et collaboration. Respect et autorité
Loi, déontologie, éthique et secret professionnel.
La dynamique de groupe en action : Notion du groupe, leader, chef et délégué
La question de l’empathie et de la résonnance. Isomorphismes entre les problématiques du client, du GAP et de l’institution
Introduction aux problématiques collaboratives et à l’action collective : engagement, apprentissage, construction du sens
Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d’urgence
Réunions collaboratives
Théorie de groupe
Burn out

Pratique et supervision

Analyse des situations présentées par les participants
Exercices, jeux de rôle, mises en situation

PÉDAGOGIE

Exposés de concepts théoriques et description de méthodes d’intervention auprès des participants au groupe d’analyse de la pratique.
Réalisation d’exercices et de discussions à propos des sujets techniques et pratiques en grands et mini groupes.
Présentation de situations suivies par les participants.
Utilisation comme support pédagogique de jeux de rôle et de mises en situation évoquant le cadre professionnel des participants.
Commentaires de textes sélectionnés concernant les sujets traités dans la formation.

Textes à préparer :

Chapitre : « Changements 1 , 2 et 2 supérieurs »

Chapitre : « théorie de la résolution des problèmes » – Livre de Reynaldo PERRONE et Yara DOUMIT – NAUFAL  

La théorie des groupes

Burn Out  

MODALITES DE CERTIFICATION

Le stagiaire devra avoir participé à la totalité des journées de formation, sauf excuse validée par l’institut
Des textes seront étudiés et transmis aux formateurs
Un travail de fin de formation sera réalisé et soumis à l’approbation des formateurs

Bilan de fin de formation

  1. Vous avez participé à la Formation à l’analyse de la pratique et à la supervision. Enoncez quelques sujets (au moins trois) que vous avez retenus comme référence théorico-pratique susceptible d’intégrer votre capital de connaissance en supervision. Expliquez brièvement le(s) sujet(s) et les raisons de votre choix.
  2. Pendant l’année de formation, vous avez participé à quelques présentations de cas à superviser. Evoquez quelques remarques, commentaires ou critiques (au moins trois) faites par les animateurs, qui ont permis un ajustement de votre conduite en tant que superviseur. Signalez pourquoi cela a été bénéfique ainsi que la différence repérée dans votre attitude.
  3. La formation a permis de réaliser, directement ou indirectement, un travail sur certaines compétences nécessaires à un superviseur : oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources. Expliquez brièvement les résonnances ressenties et les apprentissages que vous avez pu en tirer. 
  4. Avez-vous des remarques critiques ou élogieuses, dont vous aimeriez nous faire part?

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Moyens d’évaluation

A l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (positionnement à l’entrée de la formation). 

A la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite (questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

Accessibilité / Adaptabilité

Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités.  Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Liliana PERRONE, Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable, consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre E.F.T.A. et S.F.T.F.

Emmanuelle PERRONE, diplômée d’un DEA en Sciences Cognitives (1999), d’un Master en Management des Affaires Culturelles (2004). Diplômée de l’ESSEC – Management des entreprises sociales. Experte en économie sociale et solidaire en termes d’innovation sociale, économique et culturelle.  Techniques de facilitation de l’émergence, de solutions collaboratives et partagées, au service de projets de territoire et des organisations (gestion de projets, gouvernance). Enseignante à l’Université d’Auvergne et Blaise Pascal

Annick MERCIER, ancienne directrice du foyer de vie Le Tremplin, Management d’équipes et accompagnement de projet pour la construction et l’extension d’établissement, chef de service éducatif, DESS Gestion des politiques sociales.

Margherita MERUCCI Docteur en psychologie, Psychologue, Thérapeute familial systémique, membre IFATC ancienne enseignante chercheur Sciences humaines et sociales Confluence Sciences et humanités Ucly Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F

Yara DOUMITNAUFAL Master en service social « Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille, Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC, Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban), Membre EFTA, SFTF,AIFI.

Julie NICOL Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Sexothérapeute. Formatrice à l’IFATC et à l’ISF. Intervenante en analyse de la pratique professionnelle. Master 1 de droit, spécialité protection de l’enfance. Master II Arts du spectacle, études théâtrales Lyon II

77 HEURES en 2022

112 HEURES en 2023

2022 : 17 ET 18 MARS, 11 AVRIL, 5 MAI, 23 ET 24 JUIN, 12 SEPTEMBRE, 20 ET 21 OCTOBRE, 22 NOVEMBRE, 14 DÉCEMBRE 2022

HORAIRES : 9h30 - 17h30 sauf les 18 mars, 24 juin et 21 octobre: 9h - 17h

2 000 € en 2022

2 800 € en 2023