Personnel soignant (Médecins, psychiatres, thérapeutes infirmiers, aides soignants…).
La communauté thérapeutique (C.T.) a été expérimentée depuis les années 50, en différents contextes de santé mentale, socio-économique et culturel. Dans ces fondements elle propose que la guérison d’un patient hospitalisé, quelle que soit sa pathologie, est le résultat aussi bien des interactions avec les thérapeutes qu’avec avec le personnel de soin et de service et encore des échanges entre personnes hospitalisées. Cette approche dépasse les clivages et le déficit de personnel pour activer les capacités thérapeutiques de chaque participant de l’unité de soin.
Visualiser une évolution possible dans les modalités d’hospitalisation, en potentialisant les capacités thérapeutiques des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, du personnel soignant et des usagers hospitalisés dans le service. Créer un contexte de soin sans interruption, basé sur la collaboration responsable interprofessionnelle et interpersonnelle. Rendre un rôle actif aux usagers et à leurs familles dans la conception et réalisation des soins.
Brève histoire de la communauté thérapeutique, des expériences remarquables en France et à l’étranger. Corps théorique spécifique à la CT, techniques d’application. Version intégrale, version partielle, version progressive. Techniques d’animation de groupes. Les réunions communautaires, les réunions d’équipes et les réunions des usagers. Apprentissage et techniques associées.
Dr Reynaldo PERRONE et invités.