Psychiatres (F.M.C.), psychologues, professionnels de la santé et du social, psychothérapeutes, médiateurs, impliqués dans la prise en charge individuelle et/ou familiale, dans le cadre institutionnel ou privé.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
Découvrir des outils pertinents, efficaces pour mener des entretiens dans un contexte social, éducatif ou de soins, où la prise en charge est limitée dans le temps.
Acquérir une connaissance des techniques de l’entretien d’aide à visée thérapeutique individuelle et familiale, pour favoriser la mobilisation vers le changement.
Intégrer un apprentissage de certaines techniques de base issues de la thérapie familiale, de l’hypnose ericksonienne à la théorie narrative, et de la thérapie brève orientée vers la solution.
Approfondissement des apprentissages à travers des mises en pratique sous forme d’exercices relationnels, de jeux de rôle et d’études de situations amenées par les participants.
Proposer de nouveaux apports techniques pour l’entretien d’aide à visée thérapeutique, notamment les techniques indirectes.
Jour 1 Estelle d’Ambrosio
- Représentation du monde et système de croyances
- L’entretien, ses trois phases (la rencontre et la demande)
- Comment établir la relation au niveau verbal et non verbal.
- L’empathie – Comment créer l’empathie
Jour 2 Estelle d’Ambrosio
- Les quatre étapes du processus de la prise en charge
- Les questions, les commentaires et les propositions de l’intervenant
- Savoir planifier l’entretien et la prise en charge
- Construction des solutions versus enfermement dans le problème
Jour 3 Yara Doumit Naufal
- Compétences, qualités, potentialités. Découvrir et mobiliser ses compétences
- Comprendre les problèmes cognitifs
- L’organisation de la pensée relationnelle
Jour 4 Estelle d’Ambrosio
- Emotion – Sentiments
- Représentation de soi, confiance et estime de soi
- Exercices relationnels sur les systèmes de croyances et jeux de rôle
Jour 5 Yara Doumit Naufal
- Présentation et discussion des cas
- Techniques directes et indirectes, métaphores, suggestions, questionnement inductif
- Techniques centrées sur la solution
La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que la possibilité de « tester » à partir d’exercices, leur application.
Exercices relationnels, présentation et discussion des cas.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.
Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, enseignante à l’I.S.F., formation au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon.
Agnès GONNET, Psychologue, Psychothérapeute (individuel, couple, famille), hypnose ericksonienne, EMDR. Membre de l’E.F.T.A.