Travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, assistantes sociales … psychologues, thérapeutes, chefs de service, enseignants, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux et tous professionnels en lien avec les problématiques de séparation et conflits intenses.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
La séparation des parents est souvent vécue comme une grande déchirure.
Elle déstabilise tous les membres de la famille. L’affectivité envahit la dynamique relationnelle, les pertes sont multiples et la réorganisation de nouvelles entités complexe.
La gestion des relations est pour tous – l’enfant, le parent, les nouveaux partenaires des parents, le nouveau couple et tous les membres de la famille élargie – un challenge périlleux qui n’est pas sans conséquence pour le devenir de l’enfant et de tous ceux qui sont impliqués.
Pour traiter ce sujet complexe, délicat et passionnant, l’IFATC fait intervenir des médiatrices familiales expérimentées.
Leurs approches permettront aux professionnels d’observer, de comprendre et de saisir des outils et des techniques spécifiques. Dans l’ensemble, elles trouvent leur fondement dans les théories systémiques et de la communication ainsi que dans le courant des théories narratives.
- Cerner les éléments nocifs dans les « conflits intenses » et acquérir des pistes d’intervention.
- S’habituer à accueillir la parole des enfants et à en permettre l’accès aux parents.
- Donner les outils pour aider les adultes à faire « équipe » sans impliquer l’enfant dans une
- Permettre aux nouveaux partenaires de construire une relation affective suffisamment bonne avec « l’enfant de l’autre ».
- Explorer la possible émergence de récits alternatifs et permettre aux familles une ouverture vers des récits davantage centrés sur la collaboration que sur l’opposition
La déconstruction du couple
Définition du conflit, conflit haut niveau
Notion d’agressivité – Symétrie et complémentarité
Le conflit de loyauté
La triangulation
Aperçu de la problématique de l’aliénation parentale
Aspects juridiques
Les techniques d’entretien pour gérer les situations de conflit de haut niveau
Techniques pour dé-construire des narratives hautement conflictuelles
Accompagner les parents vers la collaboration
Le cadre de l’entretien, objectifs, règles et précautions
Recueillir la parole des enfants
L’accès pour les parents des informations essentielles concernant les enfants
La construction des conversations « parents – enfants »
Groupes d’enfants de parents séparés et Ateliers pour enfants de parents séparés
Objectifs de ces groupes, cadre d’intervention, outils utilisés, résultats obtenus
Exposés théoriques, analyse des situations, simulation d’entretiens.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Liliana PERRONE Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable et consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et ancienne Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon et actuelle Présidente d’honneur. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Membre A.I.F.I.
Liliana Perrone a conceptualisé un modèle de médiation familiale, le modèle groupal narratif, qui inclut les enfants dans le processus de médiation familiale, depuis 1988.
Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, diplôme d’état de médiation familiale. Intervenante auprès des familles et des couples. Enseignante à l’I.S.F. Faculté catholique de Lyon, D.E. de médiation familiale. Directrice de l’IFATC.
Maître Karen PICOT Avocat à Lyon, spécialisée en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
Alexandra BEAUPIN Médiatrice familiale D.E Centre de la famille et de la Médiation. Master psychologie
Floriane BOYER Licence en Psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Thérapeute familiale du couple et de l’individu. Animatrice d’atelier de soutien à la parentalité.