Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, avocats, juges aux affaires familiales, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
Aujourd’hui démystifié et désacralisé, cet état relationnel particulier entre deux êtres qui auparavant, étaient liés conjugalement, est un changement « révolutionnaire » pour les personnes impliquées, provoquant modification de l’appartenance et de la filiation.
Evoquer les troubles auxquels sont exposées les personnes (adultes et enfants) qui vivent l’expérience du divorce ou de la séparation.
Tantôt pacifique, tantôt hostile, la tolérance et la convivialité ou bien la haine et le meurtre peuvent être au rendez-vous.
- Dissolution du couple, illusions et désillusions, concept d’opposition et de collaboration, séquelles du divorce.
- Profils de rôles familiaux et influences exercées dans la formation des nouvelles entités familiales.
- Dérives malignes, règlements de comptes. Prise d’otage, coup-bas.
- Les enfants à l’aide des parents. Instrumentalisation de la loi et de la justice.
- Reconstruction et recomposition familiale.
- Prévention et interventions spécifiques.
Courts exposés théoriques et cliniques, exercices et présentations de cas.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Liliana PERRONE, psychologue, thérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiateur familial. Formatrice D.E. de Médiateur familial – ISF /UCL. Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation.
Dr Reynaldo PERRONE, psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille.