Travailleurs sociaux, professionnels de la santé, de la justice et de l’enseignement, chefs d’établissement, conseillers d’orientation et d’éducation.
Thérapeutes de couple et de famille, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, directeurs, chefs de service et responsables éducatifs.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
- Focaliser l’enseignement sur les difficultés spécifiques liées à la participation des enfants et les adolescents.
- Développer les moyens techniques appropriés pour contourner les résistances, les bouderies, rejets, agitations, confrontations, mystification et séduction de jeunes pendant l’entretien.
- Obtenir des références théoriques et pratiques pour éviter les réactions négatives de la part de l’intervenant.
- Le fonctionnement de la pensée de l’enfant et de l’adolescent.
- Registre éducatif et affectif.
- Conflit et loyauté, culpabilité.
- Alliances et coalitions.
- Stéréotypes qui posent problèmes, escalades de tension.
- Non-implication dans l’entretien et rejet de toute responsabilité.
- Fugues, notions d’agressivité et de violence, symétrie et complémentarité et autres problématiques fréquentes.
- Le cadre de l’entretien.
- Emergence d’une parole autonome et restitution de cette parole aux parents.
- Travailler avec les jeunes enfants, les enfants et les adolescents.
- Le changement de cadre, un outil remarquable.
- La résistance non violente.
Exposés théoriques, simulation d’entretiens, analyse de situations présentées par les participants, exercices relationnels.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Dr Reynaldo PERRONE, psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille.
Yara DOUMIT-NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.
Barak RAZ, Psychologue clinicien, Thérapeute et Chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre de l’EFTA.