PROBLÈMES D’ADAPTATION ET DE HARCÈLEMENT SCOLAIRES DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT


Travailleurs sociaux – Infirmiers– Psychologues – Orthophonistes – Psychomotriciens – Pédagogues – Médecins scolaires et tous ceux qui travaillent avec les enfants et les adolescents scolarisés.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
Dans un temps où l’éducation des enfants est la clé de réussite dans la vie sociale et professionnelle, famille et école se partagent la tâche d’équiper l’enfant par des connaissances, des codes et des valeurs sociétales indispensables pour aboutir ce projet.
Plusieurs problématiques peuvent cependant apparaître telles que l’inadaptation, le décrochage et/ou l’échec scolaire et ceci pour des raisons différentes :
- non- adaptation de l’enfant face aux exigences scolaires
- difficultés par lesquelles passe la famille, impactant le processus d’apprentissage de l’enfant
- rivalité ou collaboration insuffisante entre les différentes institutions (familles, écoles et autres)
- difficultés organisationnelles laissant émerger le harcèlement scolaire et d’autres problématiques relationnelles ou structurelles.
Construire avec et autour de l’enfant une communauté éducative collaborative pour accompagner et résoudre les problématiques d’inadaptation et de harcèlement scolaires.
Impliquer tous les protagonistes dans le plan d’action.
L’INADAPTATION SCOLAIRE
- Le concept de l’adaptation scolaire.
- Les manifestations et les facteurs de l’inadaptation scolaire chez l’enfant et l’adolescent.
- L’intervention auprès de la famille, de l’équipe enseignante et du groupe classe.
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
- Définitions : agressivité, agression, violence, intimidation, harcèlement.
- Différence entre harcèlement et conflit.
- Différents acteurs concernés.
- Identifier les enjeux et les transactions relationnelles toxiques dans les situations de harcèlement.
- Séquelles à court, moyen et long termes sur chacun des protagonistes.
- Plan de prévention et de traitement impliquant la communauté scolaire et les protagonistes concernés.
Apports théoriques, projection de courts-métrages, présentation des cas, exercices didactiques, jeux de rôles.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Sera remis le premier jour une fiche correspondant aux attentes du stagiaire (positionnement à l’entrée de la formation) et une fiche d’évaluation à remettre le dernier jour. Egalement, une évaluation orale sera réalisée par le formateur.
Yara DOUMIT-NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.