FORMATION INTENSIVE À LA THÉRAPIE DE COUPLE
24 JOURS SUR 1 AN SOIT 168 HEURES
Coût : 4 000 euros
Coût : 4 000 euros
Psychiatres (F.M.C.), psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et tous professionnels travaillant avec les couples.
Les conditions d’existence du couple ont considérablement changé : il y a moins de contraintes à la cohésion du couple, certaines valeurs traditionnelles ont perdu leur poids tandis que d’autres réalités telles que la contraception, la programmation de la naissance des enfants, l’adoption simplifiée, la conception médicalement assistée, le divorce, le PACS, ont totalement modifié la notion d’engagement. Actuellement, le couple doit gérer sa continuité tout seul sans contraintes extérieures.
Par ailleurs, le couple n’est plus un sanctuaire (spirituel, religieux), il n’est plus un lieu protégé, ni un refuge. Il produit le meilleur, les sentiments les plus élevés et le pire, violence, exploitation et abus. Ces réalités, plus connues et admises actuellement, démystifient l’image traditionnelle du couple et permettent une analyse plus réaliste de sa nature complexe.
Les conjoints sont plus conscients des difficultés à faire exister un couple et acceptent davantage de se mettre à l’œuvre pour sa construction. On commence à comprendre pourquoi il est vulnérable. D’autre part, les parents saisissent plus rapidement l’intérêt de traiter leur couple pour protéger les enfants des conséquences de leurs conflits. Il existe plus de couples vrais, volontaires, consensuels, authentiques et responsables. Même s’il y a plus de divorces, les couples qui se forment par la suite sont plus conscients de leur engagement.
Par ailleurs, les politiques actuelles concernant la famille visent à renforcer la stabilité du couple. Ceci comme un facteur de protection de l’enfance.
Conformément aux exigences de la pratique de la psychothérapie en institution et en libéral des travailleurs de la Santé et du Social, cette formation propose un approfondissement des connaissances du fonctionnement du couple pour répondre aux demandes d’aide des conjoints et pour mobiliser ses capacités adaptatives.
Partager les pratiques, superviser les cas suivis, se familiariser avec des conceptualisations élaborées et expérimenter des exercices relationnels.
Supervision et travail en équipe auxquels se joindront d’autres professionnels ayant suivis la formation à la thérapie de couple.
Bilan et vérification des acquis et cérémonie de certification
Alternance d’exposés, discussions, analyses de situations, exercices relationnels, jeux de rôles et observations de thérapies de couple. Analyse de la pratique. Discussions cliniques sur les cas suivis.
A l’issue de la formation, un travail personnel de validation des acquis sera demandé au stagiaire (rédaction d’un protocole et questionnaire).
CERTIFICATION : A l’issue de la formation, soit des 168 H en présence des intervenants (24 jours) et de 35 heures de travail personnel validé (rédaction de deux protocoles et d’un mémoire de 20 à 30 pages), un certificat sera délivré aux participants explicitant l’ensemble des thèmes enseignés, les noms des intervenants, ceci en vue de présentation devant les instances de validation concernant la condition de thérapeute de couple.
Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Liliana PERRONE, Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable, consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.
Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.
Alfredo CANEVARO, Psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille. Milan
Claudio DES CHAMPS, Psychologue, Professeur à l’université à Buenos Aires, Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Editeur et directeur de Perspectives Sistémicas (1988-2007).
Barak RAZ, Psychologue clinicien Canadien (formé à Toronto, Chicago et Lyon), thérapeute et chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre Titulaire de l’Association Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
Jean-Luc LACROIX, Travailleur social, thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute, il a publié L’individu, sa famille et son réseau aux Éditions ESF et a enseigné dans différents milieux universitaires et établissements privés au Québec et en France. Il est récipiendaire du « Prix Mérite » du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2008, et du titre de « Membre émérite 2017 » de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Joseph LEVY. Anthropologue, professeur au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.
Jean-Luc LACROIX. Thérapeute conjugal et familial, travailleur social et sexologue, superviseur clinique, consultant. Il a publié L’individu, sa famille et son réseau aux Editions ESF et a enseigné dans différents milieux universitaires et établissements privés au Québec et en France, (prix Mérite du CIQ en 2008).