


Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
La qualité de la communication est au cœur de l’efficacité du travail, et de la pérennité d’une équipe et d’un positionnement professionnelle.
Dans un cadre institutionnel, avec les familles, les clients, mais aussi avec les membres de l’équipe, les protagonistes sont exposés à la tension, à l’incompréhension, à des propos paradoxaux, à la perplexité, à l’impuissance à transmettre et à comprendre les messages transmis et émis par les participants.
Techniquement c’est possible d’utiliser une grille de lecture pertinente, pour saisir la qualité des informations en vue de permettre une communication saine et fonctionnelle adéquate au contexte.
- Permettre aux stagiaires de mieux cerner les composantes de la communication et d’avoir un recul sur les types de messages émis.
- Mieux utiliser le style communicationnel personnel et repérer plus rapidement les anomalies des messages.
- Optimiser la participation de chacun des professionnels au sein de l’équipe et avec l’usager.
- Les Théories de la communication : les cinq axiomes, la communication normale et problématique, quelques modèles.
- Confirmation et disqualification relationnelle.
- La communication verbale et non verbale, signes et décodage.
- Caractéristique de la communication claire et directe et ses dérives problématiques.
- Expérimentation de la communication non violente
- Symétrie et complémentarité, position haute et basse, savoir se repérer et éviter les conflits.
- Agressivité et communication, modèle des cinq positions existentielles, le langage propre à chacune.
- La résolution des situations dysfonctionnelles.
Courts exposés théoriques et cliniques, exercices et présentations de cas, simulation de situations, principalement expérimentation.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Yara DOUMIT NAUFAL. Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.