Thérapie familiale – Intervention systémique et thérapeutique auprès de la famille
DE JANVIER À DÉCEMBRE (2 À 3 JOURS / MOIS)
CERTIFICATION IFATC CONFORME AUX EXIGENCES EFTA ET SFTF
DE JANVIER À DÉCEMBRE (2 À 3 JOURS / MOIS)
CERTIFICATION IFATC CONFORME AUX EXIGENCES EFTA ET SFTF
Psychologues, éducateurs, assistantes sociales, travailleurs sociaux, infirmiers(ères), médiateurs familiaux, psychothérapeutes, psychiatres.
Présentation d’un C.V. et d’une lettre de motivation. Un entretien de sélection peut être demandé lors de la demande d’inscription.
La formation est organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles.
Elle a pour objectif prioritaire : l’ACTION, l’intervention pragmatique dans le cadre psycho-socio-éducatif. Son but est de promouvoir et de rendre possible les actions ou les interventions qui provoquent un changement. Elle organise la connaissance en fonction de ce qu’il sera nécessaire de savoir pour agir. Dans l’esprit de cette formation, c’est l’action qui donne sens à la connaissance, la compréhension s’élabore par l’action et les concepts que l’on apprend sont essentiellement opérationnels.
Cet ensemble de concepts se situe dans une orientation axée sur une vision pragmatique où la théorie permet l’amplification de la capacité résolutive des systèmes client : famille, couple ou individu. Quoiqu’interdépendants, chacun de ces systèmes se singularise par un fonctionnement – et un dysfonctionnement – spécifique qui exige d’être repéré en vue de rendre l’intervention pertinente. Ainsi, les théories concernant la famille, le couple, l’individu, seront étudiées en fonction de ce qui est nécessaire de savoir pour agir.
Dans cet esprit, un nouveau répertoire de techniques de thérapie brève sera enseigné et appliqué ; certaines se réfèreront au changement de représentation mentale du client et aux approches centrées sur la solution.
La formation vise aussi à permettre à chaque participant de pouvoir, à travers des ateliers de travail sur sa famille personnelle, apprendre à gérer les émotions liées à son histoire.
La formation commence par une approche immédiate du noyau conceptuel défini comme contenu théorique composé de 5 références fondamentales : Théories du changement, de la stratégie d’intervention, du système, de la communication et narrative.
La formation se poursuit par le contenu thématique c’est-à-dire les différents thèmes, chapitres, sujets qui font partie de la problématique clinique qui concerne le système client et ceci est développé durant les 4 années de la formation.
En 1ère année sont traités les fonctionnements normaux et dysfonctionnements habituels tandis qu’en 2ème et 3ème années sont davantage développés les troubles pathologiques de l’individu, du couple et de la famille.
Simultanément, le contenu pratico-technique et expérimental est mis en œuvre d’une façon progressive à travers les exercices relationnels, les expériences de groupe (savoir-faire, savoir être, compétences acquises, pratique professionnelle), et aussi à travers le travail de chaque élève sur soi, c’est-à-dire le patrimoine personnel à partir duquel seront appliquées les nouvelles connaissances apportées par la formation.
Les stagiaires participeront à un groupe de lecture sur les nouvelles références proposées par la formation.
En outre, ils prendront part à l’observation directe de consultations et à l’élaboration de stratégies de suivi des cas cliniques présentés dans le cadre de l’Unité pour le Développement des Compétences Familiales (U.D.C.F.) de l’Institut.
Il sera mise en œuvre un travail de positionnement du stagiaire dans sa famille d’origine, dans sa famille actuelle; et dans son cadre professionnel. Une évaluation personnelle sera effectuée à mi-parcours portant sur les acquis individuels et groupaux.
A l’issue de 455 heures de formation minimum (65 jours) et de 250 heures de travail personnel validé ou de 630 heures de formation (90 jours incluant la 4ème année « Perfectionnement et spécialisation ») et de 70 heures de travail personnel validé, un certificat sera délivré aux participants explicitant l’ensemble des thèmes enseignés, les noms des intervenants et les exigences de validation honorées, ceci en vue de présentation devant les instances de validation concernant la condition de thérapeute familial ou de psychothérapeute.
Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Liliana PERRONE. Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable, consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.
Yara DOUMIT NAUFAL, Yara DOUMIT‑NAUFAL, Master en service social « Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI. Responsable pédagogique a l’IFATC.
Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, enseignante à l’I.S.F., formatrice au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon. Médiatrice familiale DE, thérapie familiale, du couple et de l’individu. Directrice IFATC.
Agnès GONNET, Psychologue clinicienne. Psychothérapeute (individuel, couple, famille, hypnose ericksonienne, EMDR).
Martine DEKEYSER RENAUDIN, Psychologue clinicienne, thérapeute individuel, du couple et de la famille. Membre Titulaire de l’Association Européenne de Thérapie Familiale EFTA
Barak RAZ, Psychologue clinicien Canadien (formé à Toronto, Chicago et Lyon), Thérapeute et Chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre Titulaire de l’Association Européenne de Thérapie Familiale EFTA
Joseph LEVY, Ph.D., anthropologue, Professeur associé au département de sexologie, Université du Québec a Montréal.
Jean-Luc LACROIX, Thérapeute conjugal et familial, travailleur social, psychothérapeute, superviseur clinique, consultant. Enseignant universitaire (Québec). « Membre émérite » de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Elodie CHIRAT, Psychologue Clinicienne. Master en psychothérapie pour enfants et adolescents (Madrid).
Autres intervenants invités
L’ESSENTIEL DU SAVOIR-FAIRE
5 références fondamentales :
18 jours de formation intensive répartis en 5 sessions de 2 ou 3 jours, compris la participation sans frais au colloque de fin d’année. Les références théoriques (contenu théorique) sont enseignées en 2 jours au début de la formation, puis les contenus thématiques cliniques et les contenus pratico-technico-expérimentaux seront développés conjointement lors de chaque journée, en mini et grands groupes, avec comme supports, des jeux de rôle, des lectures, l’observation de séances d’entretien avec les familles en direct ou en différé, etc
APPROFONDISSEMENT ET EXPERIMENTATION
Développement des concepts écosytémiques.
CONSOLIDATION ET APPLICATION
PERFECTIONNEMENT ET SPECIALISATION
Sera demandé aux étudiants un travail de fin d’année de rédaction d’un texte (5 à 10 pages) en collectif ou individuel.
TRAVAUX DE FIN D’ETUDE
1 / Un stage pratique devra se réaliser sur un minimum de 70 heures. L’objectif de ce stage étant la mise en pratique des apports conceptuels et techniques de l’IFATC.
En fin de 3ème année :
2 / Seront rédigés 4 protocoles, correspondant à la description d’une prise en charge réalisée sur plusieurs séances
3 / Un mémoire de 30 pages
Le mémoire se construit à partir de la 2ème année ; après avoir fini les études, les étudiants ont 6 mois pour finaliser le mémoire.
Un tuteur de mémoire sera désigné les formateurs de l’IFATC.
Le mémoire fait le lien avec les enseignements de l’IFATC ; il apportera également d’autres sources conceptuelles.
Il peut s’agir de la réflexion sur un outil de travail, de l’approfondissement d’une lecture réalisée, de la réflexion sur un mode d’accompagnement au sein des services présents sur le territoire…
4 / Soutenance du mémoire
Correspondant à l’exposition du travail réalisé (20 minutes seulement le mémoire)
Commentaires (20 min environ)
Délibérations et résultats (20 minutes)
Le jury étant composé des formateurs de l’IFATC. Cette soutenance est publique et donc ouverte à toutes les personnes que le stagiaire souhaite voir présentes et des personnes invitées par l’IFATC.
Suite au travail de mémoire et aux protocoles validés par le jury et à la participation des 3 années de formation, l’étudiant recevra un certificat de formation à la thérapie familiale et à l’Intervention systémique et thérapeutique auprès de la famille.
En fin de 4ème année :
Sera demandé aux étudiants un travail de fin d’année de rédaction d’un texte (5 à 10 pages) en collectif ou individuel, qui pourra éventuellement être publié sur le site de l’IFATC.