Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, psychothérapeutes, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, étudiants dans ces différents domaines.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
Après des années de pratique clinique et grâce à l’accroissement des connaissances relatives aux séquelles de stress et de traumatismes, il est possible d’aller à l’essentiel dans l’enseignement des modalités d’intervention destinées à traiter la souffrance des victimes.
- Crise, urgence et détresse.
- Types de stress. Evolution normale et pathologique.
- Traumatisme. Evolution et séquelles.
- Co-morbidité
- Diagnostic et clinique des syndromes post traumatique.
- Interventions en différents contextes.
- Les principales approches thérapeutiques : Debriefing, EMDR, intervention immédiate et post-immédiate
- Impact du traumatisme sur la famille.
- Techniques spécifiques d’intervention auprès du sujet et de la famille.
Exposés théoriques et cliniques, exercices et présentations de cas, simulation de situations.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Barak Raz, Psychologue clinicien Canadien (formé à Toronto, Chicago et Lyon), Thérapeute et Chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre Titulaire de l’Association Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
Agnès GONNET, Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Thérapie intégrative : thérapies brèves courant stratégique. Hypnose Ericksonienne, EMDR. Thérapie individuelle, du couple et de la famille. Membre de l’EFTA.
Eliane RAMUZ. Psychologue. DESS en Psychologie Clinique. Praticienne EMDR.