LES VISITES MEDIATISEES DANS LE CADRE D’ESPACE DE RENCONTRE
4 JOURS
ACCOMPAGNER LE LIEN PARENT-ENFANT
ACCOMPAGNER LE LIEN PARENT-ENFANT
Médiateurs familiaux, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, magistrats, avocats et experts auprès des Tribunaux.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
L’article 375-7 du code civil modifié par la loi du 5 mars 2007 prévoit que le juge des enfants peut décider que les droits de visite des parents ne s’exerceront qu’en présence d’un tiers lorsqu’il s’avère qu’un enfant est en danger physique ou psychique au contact d’un de ses parents. Ces visites dites « médiatisées » sont organisées dans le cadre d’une mesure de prise en charge ou de placement d’un enfant en protection de l’enfance.
Les articles 373-2-1 et 373-2-9 du Code civil modifiés par la loi du 9 juillet 2010 prévoient que le juge aux affaires familiales peut décider que le droit de visite du parent chez lequel l’enfant n’est pas confié s’exercera dans un espace de rencontre ou que la remise de l’enfant d’un parent à l’autre s’effectuera dans un espace de rencontre, ou avec l’assistance d’un tiers digne de confiance ou le représentant d’une personne morale qualifiée.
Les professionnels prenant la place du tiers durant ces rencontres sont souvent mis en difficulté par la complexité des situations et des émotions qui peuvent surgir durant cette rencontre parent-enfant.
Les visites médiatisées peuvent devenir tellement compliquées qu’elles peinent parfois à atteindre leur objectif qui est, soit de maintenir, soit de restaurer, soit de rétablir le lien parental.
Les objectifs de cette formation s’organisent autour de trois grands axes :
I. La structure de la famille et les compétences parentales
Le système familial : Rôles, frontières, fonction, communication, cycle de vie, identité et confirmation
Les fonctions et les compétences parentales
La crise
Les types de divorce
La place de l’enfant par rapport à la position des parents soumis aux injonctions sociétales et la “valeur” attribuée à l’enfant en ce qu’il confère comme statut social au parent.
L’aliénation parentale
II. Le rapport à la loi et l’aide contrainte
La loi et l’autorité parentale / la coparentalité
L’aide contrainte ou l’aide sous injonction administrative ou judiciaire
La place des visites médiatisées
III. L’entretien dans un contexte médiatisé
La place du médiateur et son mandat
L’organisation de l’entretien : institutionnelle, spatiale, éthique
Les étapes de l’entretien dans un contexte médiatisé
L’alliance et l’empathie avec le parent concerné par la mesure de façon à favoriser la réappropriation de ses compétences
Difficultés rencontrées
Techniques spécifiques d’intervention
Le compte-rendu au mandat du déroulement de ces rencontres.
La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que la possibilité de « tester » à partir d’exercices, leur application. Présentation de cas, exercices et jeux de rôles.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Liliana PERRONE, psychologue, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille.
Yara DOUMIT NAUFAL, assistante sociale, thérapeute familiale systémicienne.
Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille (Faculté J.Moulin Lyon III), Médiatrice familiale Diplômée d’Etat, Directrice du Centre de la Famille et de la médiation à Lyon (2006 à 2015), Intervenante auprès des couples et des familles UDCF. IFATC (Lyon), enseignante à l’I.S.F. Université Catholique de Lyon, formatrice et directrice de l’IFATC.
Marc Juston, Magistrat honoraire, Médiateur Formateur, Membre du HCFEA section famille.