Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, cadres et chefs d’établissements, thérapeutes du couple et de la famille, pédiatres, psychologues, orthophonistes, puéricultrices, enseignants, infirmiers, médecins, psychomotriciens.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
Il est fréquent d’observer que les praticiens de la Santé, du Social et de la Justice, travaillant dans le domaine de l’enfance, s’interrogent sur la gravité de certaines manifestations de comportements des enfants et sur les mesures à prendre pour prévenir et traiter ces troubles.
La détection précoce de ceux-ci, particulièrement en ce qui concerne les enfants « à risque » est importante – même si certains diagnostics ne peuvent pas encore être posés – pour activer la vigilance et créer les conditions optimales de suivi de la famille et de l’enfant, et répondre ainsi aux exigences de la loi du 5 mars 2007 en matière de prévention.
Acquérir une compréhension du développement de l’enfant (en interaction avec ses parents) et l’essentiel des entités nosologiques liées à son déséquilibre psychique. Améliorer la capacité d’observation clinique des professionnels travaillant avec les enfants, et accroître la concertation et la collaboration entre professionnels pour prévenir et traiter les troubles psychiques précoces de l’enfant tout en impliquant la famille comme facteur équilibrant et thérapeutique.
- Historique de la pédopsychiatrie.
- Dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrissons
- Les interactions éducatives et affectives parents-enfants
- Les troubles du comportement.
- Les troubles anxieux : l’angoisse de séparation, le trouble panique, symptômes de type phobique (phobies sociales, phobies scolaires, phobies atypiques), symptômes de type obsessionnel, symptômes à manifestations corporelles, inhibition.
-
Les troubles du contrôle sphinctérien : énurésie et encoprésie.
- Troubles du Spectre Autistique.
- Développement cognitif et remédiation : déficience et précocité intellectuelle.
- Les troubles déficitaires de l’attention.
- Les troubles de l’humeur : troubles bipolaires, dépression.
- Les troubles de l’adaptation : syndrome de stress post- traumatique.
- Psychopathologie et famille.
Yara DOUMIT NAUFAL
Présentation de la formation
Histoire de la psychopathologie
Dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrissons
Les interactions éducatives et affectives parents-enfants
Elodie CHIRAT et Céline LANG
Les troubles du comportement
Les troubles anxieux : l’angoisse de séparation, le trouble panique, symptômes detype phobique (phobies sociales, phobies scolaires, phobies atypiques), symptômes de type obsessionnel, symptômes à manifestations corporelles, inhibition.
Les troubles du contrôle sphinctérien : énurésie et encoprésie
Céline LANG
Troubles du Spectre Autistique
Dr. Fabrice BAK / Elodie CHIRAT
Développement cognitif et remédiation : déficience et précocité intellectuelle
Les troubles déficitaires de l’attention
Les troubles psychomoteurs : l’inhibition psychomotrice, les dyspraxies, les tics, l’instabilité psychomotrice
Elodie CHIRAT / Yara DOUMIT NAUFAL
Les troubles de l’humeur : troubles bipolaires, dépression
Les troubles de l’adaptation : syndrome de stress post-traumatique
Psychopathologie et famille
Evaluation
Cours théoriques – Exercices relationnels – Présentation de cas – Travail avec des fiches didactiques
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Elodie CHIRAT, Psychologue clinicienne, thérapeute de l’enfant, du couple et de la famille.
Dr. Fabrice BAK, Psychologue cognitiviste, thérapeute d’enfants en difficultés scolaires,spécialiste du développement des jumeaux, chargé de cours des universités, membre duconseil d’experts de l’association Prekos.
Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI
Céline LANG, Psychologue clinicienne.