SITUATIONS DE CRISES FAMILIALES

>>>   Merci d’envoyer votre demande de devis à l’adresse : ifatc@ifatc.com   <<<

Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Equipes des institutions amenées à travailler dans ce contexte.

ARGUMENTS

La crise est un état de déséquilibre temporaire, un changement pressenti ou non, voire une rupture brutale. Que ce soit par évolution, par dysfonctionnement structurel, par coup inattendu ou par perte de protecteur, la crise trouble l’organisation familiale. Cette formation propose des pistes de compréhension et d’intervention auprès des familles qui vivent de tels évènements.

OBJECTIFS

Connaître la nature des différentes problématiques liées aux situations de crise, leurs caractéristiques et les effets provoqués sur les personnes exposées. Evaluer les facteurs en cause. Améliorer la gestion personnelle devant la question de la séparation, du divorce, de l’adolescence, du deuil ou de tout autre facteur de crise. Améliorer l’accompagnement des personnes en souffrance, les aider à élaborer le sens de cette expérience et stimuler leurs ressources et compétences. Acquérir des outils d’intervention spécifiques pour prévenir, intervenir en situation d’urgence ou gérer une situation établie.

CONTENU

Notion de crise. Les différents types de crise, facteurs à évaluer. Impact de la crise sur le cycle vital (changement de statut, naissance d’un enfant, adolescence, retraite…). La place des enfants et des adolescents dans les entretiens d’urgence. Stimulation des ressources et compétences des membres de la famille dans le cadre de l’intervention. Prévention, interventions spécifiques et thérapie de la crise.

PÉDAGOGIE

Apports théoriques et conceptuels, jeux de rôle et analyse des situations. Le programme définitif sera adapté à la demande de l’institution.

Modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenants

Equipe IFATC

DURÉE : 4 À 6 JOURS (À ADAPTER)

A PROGRAMMER

COÛT : SUR DEVIS