Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, avocats et médiateurs.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.
L’accompagnement de personnes concernées par des situations de conflit est de plus en plus nécessaire dans différents contextes : mesures d’AEMO, de placements, d’enquêtes sociales, d’accompagnement juridique des parties en litige, institution scolaire et bien d’autres. Les intervenants confrontés à ce type de situations, peuvent éprouver le besoin d’être mieux équipés pour faire face plus efficacement.
L’évolution de la médiation, ces dernières années, a favorisé le développement de techniques qui s’avèrent tout à fait appropriées.
Le Modèle Groupal Narratif de médiation, conceptualisé par Liliana Perrone, définit le conflit comme une organisation linguistique et relationnelle et apporte des techniques spécifiques pour le déconstruire. En stimulant l’émergence d’une « manière commune minimale » de construire la réalité des acteurs impliqués, il permet une amplification de la dynamique de collaboration et amoindrit la tendance à l’opposition.
- Intégrer à la pratique des professionnels certaines techniques du Modèle Groupal Narratif qui sont utilisées habituellement dans le champ de la médiation.
- Développer des compétences chez les intervenants potentiels afin qu’ils puissent faire émerger un dialogue collaboratif propice à la prise de décisions et à la construction de règles pertinentes.
JOUR 1 :
- Comment collaborer au changement de narrative
- Comment instaurer l’équilibre de forces entre partenaires/adversaires
- Comment désamorcer des situations de tension extrême
JOUR 2 :
- Apprentissage des techniques pour encadrer des entretiens conflictuels
- Interventions auprès de partenaires
- La construction de la relation d’empathie dans des situations hautement conflictuelles
Le séminaire comprend deux journées. La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que la possibilité de « tester », à partir d’exercices, leur application. Présentation de cas, exercices et jeux de rôles.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
- Anne MICHEL, Juriste, Médiatrice familiale D.E., Lyon.
- Véronique JACQUEMAIN, DESS en Droit européen, Diplôme d’état de médiation familiale, enseignante à l’ISF, formation au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon.
- Martine LAMBERT, Médiatrice familiale D.E., Lyon.