Psychiatres (F.M.C.), psychologues, professionnels de la santé et du social et psychothérapeutes impliqués dans la prise en charge individuelle des adolescents et/ou des adultes dans le cadre institutionnel ou privé. Toutes personnes intéressées par l’approche systémique et la thérapie brève.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents et avoir suivi le premier module de formation.
Rappel des références théoriques et des techniques d’intervention ; retour sur la pratique ; pistes pour travailler avec le patient.
A partir d’un noyau théorique construit autour de la praxis du changement, l’enseignement portera sur un répertoire de techniques destinées à amplifier la capacité résolutive du système client.
1er jour :
- Retour des expériences, visualisation des acquis et des difficultés rencontrées
- Sélection de thèmes avec les stagiaires
- Aller à l’essentiel et modifier les données du problème
– La question du langage et de la sémantique du changement
– Formules linguistiques fréquentes
2ème jour :
- Clinique appliquée
– Analyse de situations et jeux de rôles
– Discussions techniques sur la stratégie en thérapie - La conclusion de l’entretien et la conclusion de la thérapie
– comment travailler avec le « patrimoine » du client
– compétences, qualités et potentialités
3ème jour :
- Travail sur les thèmes choisis par les participants
- Clinique appliquée et analyse d’une situation
- Le style personnel du thérapeute et types d’intervention dans les situations d’extra conjugalité, violence, faute, conflits interpersonnels graves, troubles du désir, secrets de famille
Apports théoriques au moyen de PowerPoint, exercices, jeux de rôle et supervision de cas.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Evaluation des attentes des participants le premier jour de la formation (positionnement à l’entrée de la formation) et évaluation des acquis écrite et orale post formation.
Dr Reynaldo PERRONE, Médecin Psychiatre, Psychothérapeute, Directeur des études de l’IFATC, Membre de l’EFTA et de la SFTF.
Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.