COUPLICIDE ET RESSUSCITATION
Agents morbides et système immunitaire
Considérations cliniques et médico-légales sur le couple
Agents morbides et système immunitaire
Considérations cliniques et médico-légales sur le couple
Etudiants en thérapie de couple et thérapie familiale et leurs conjoints.
Professionnels de la santé, du social, de la psychologie, du droit et de l’enseignement.
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit.
Le couple représente l’expression la plus sophistiquée de la capacité à tisser des liens durables entre la femme et l’homme. Cependant leur alliance est vulnérable et peut être assujettie aux attaques meurtrières provenant des conjoints eux-mêmes, de leur famille d’origine ou de leurs propres enfants… ! Néanmoins, cette entité est équipée d’un système immunitaire incroyable qui lui permet maintes fois de se recomposer tout seul ou de ressusciter lorsque les soins thérapeutiques sont adéquats.
Malheureusement -dans le cadre du couple- l’agression du partenaire, voir le meurtre, est une tragique réalité qui témoigne des tensions extrêmes qui peuvent survenir dans la vie du couple. L’agression mortelle portée fréquemment par le conjoint, montre l’emprise de l’archaïsme et du réductionnisme de la pensée de l’agresseur.
C’est ainsi que ce colloque « Couplicide et ressuscitation » a été conçu pour évoquer les dimensions les plus graves et les plus sublimes du couple, ceci dans un temps de rencontre estival et de festivités liées aux 40 ans d’existence de l’IFATC.
Mercredi 1er juillet – Cycle vital du couple
8h45 – 9h15 Accueil du public
9h30 Ouverture
9h45 : Le couple vital – Caractéristiques – Reynaldo Perrone
10h30 : Le couple avec enfants – Liliana Perrone
11h15 Pause
11h45 : Le couple sans enfant : infécondité, renoncement et choix volontaire – Joseph Levy
12h30 Déjeuner
14h00 : Le couple dévitalisé – Diagnostic – Julie Nicol, Joseph Levy
15h30 Pause
16h00 Simulation d’un entretien « Un couple en perdition » et discussion
17h30 Fin de la première journée
Jeudi 2 juillet – Passion, meurtre et Amour
9h00 : Féminicide et couplicide – Résultat d’une autopsie – Reynaldo Perrone
Discussion
10h00 : Socioanthropologie de l’homicide dans le couple – Joseph Levy
10h45 Pause
11h15 : Table ronde
Interventions auprès de couples dans un contexte de violence conjugale, comment accompagner la ressuscitation du couple – Annick Bavaud – Monguzzi Caterina
12h00 : L’œil de la loi – Pierre Lamothe
Discussion
13h00 : Déjeuner
14h30 : Déclaration d’amour, poésie et ressuscitation – Yara Doumit Naufal
15h15 : Les couples immortels, secrets d’une longévité – Reynaldo, Liliana Perrone
16h00 Pause
16h15 Table ronde : Les clés du Paradis « Séduction, sexe, désir, plaisir »
Intervention et discussion P. Lamothe, R. Perrone, L. Perrone, Yara Doumit Naufal
17h15 Clôture
Apports théoriques, jeux de rôles, échanges avec les participants, tables rondes.
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.
Liliana PERRONE, Psychologue clinicienne, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable du D.E. de médiateur familial à l’I.S.F, Université Catholique de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.
Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Joseph LEVY, anthropologue, Professeur associé au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.
Pierre LAMOTHE, Expert psychiatre auprès des tribunaux, chef de service médico-psychiatrique régional des prisons de Lyon.
Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social » Expertise en intervention et médiation familiale». Thérapeute individuel, du couple et de la famille. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique SARL – Liban. Responsable pédagogique à l’IFATC – France. Membre de l’EFTA, de l’AIFI.
Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, diplôme d’état de médiation familiale. Intervenante auprès des familles et des couples. Enseignante à l’I.S.F. Faculté catholique de Lyon, D.E. de médiation familiale. Directrice et formatrice à l’IFATC.
Julie NICOL, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille, sexologue.
Annick Bavaud thérapeute de couple IFATC, intervenante systémique, formatrice dans le Pôle Ressources de la Fondation Malley Prairie spécialisée dans la violence dans le couple et ses impacts sur la famille, Responsable d’unité Centre Prévention de l’Ale Lausanne.
Monguzzi Caterina, thérapeute de couple IFATC, intervenante systémique, formatrice dans le Pôle Ressources de la Fondation Malley Prairie spécialisée dans la violence dans le couple et ses impacts sur la famille. Responsable d’unité Centre Prévention de l’Ale Lausanne.