Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Déconstruction du couple. L’enfant dans la tourmente

10 JOURS
28 HEURES
JUIN 880€ LYON
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation «Le travail avec les familles dans le cadre de séparation ou de divorce», page 25
}

28 HEURES

2023 : 26-27-28-29 JUIN 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

880 €

OBJECTIFS

Cerner les éléments nocifs dans les conflits intenses et acquérir des pistes d’interventions spécifiques. S’habituer à accueillir la parole des enfants et à en permettre l’accès aux parents. Donner les outils pour aider les adultes à faire « équipe » sans impliquer l’enfant dans une coalition. Permettre aux familles une ouverture vers des récits centrés sur la collaboration et non sur l’opposition.

INTERVENANTS

Liliana Perrone, Estelle D’Ambrosio, Maître Karen Picot, Hugo Verbrugge.

ARGUMENTS

La séparation des parents est souvent vécue comme une grande déchirure; elle déstabilise tous les membres de la famille. L’affectivité envahit la dynamique relationnelle, les pertes sont multiples et la réorganisation de nouvelles entités complexe. La gestion des relations est pour tous un chalenge périlleux qui n’est pas sans conséquence pour le devenir de l’enfant et de tous ceux qui sont impliqués. Pour traiter ce sujet délicat et passionnant, l’IFATC propose l’intervention de deux médiatrices familiales dont l’approche permet aux professionnels de comprendre et de s’approprier des outils et des techniques spécifiques, issus des théories systémiques, de la communication et des théories narratives.

CONTENU

Gestion de conflits intenses. Le conflit de loyauté. La triangulation. Aperçu de la problématique de l’aliénation parentale. Les techniques d’entretien pour gérer les situations de fortes tensions et les désamorcer. Accompagnement des parents vers la collaboration. Les différents contextes d’intervention. Le cadre de l’entretien, les règles et précautions. La place de l’enfant et de l’adolescent dans les entretiens : regards croisés. Les ateliers enfants : de nouvelles perspectives.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!