PESSIMISME, OPTIMISME ET SURVIE
Narratives et stratégies thérapeutiques
PESSIMISME, OPTIMISME ET SURVIE
Narratives et stratégies thérapeutiques
Certes, la maison brûle, les indicateurs sont au rouge, les alarmes sonnent et beaucoup de gens regrettent la fin annoncée du paradis.
Les prophètes parlent, décrient et publient des textes qui annoncent l’apocalypse ; tandis que le peuple poursuit aveuglément la fête de l’insouciance et de l’irresponsabilité. Serait-il aliéné à tel point que rien ne serait possible de faire pour œuvrer au salut collectif ?
Cependant, il existe des interfaces solidaires, coopératives et responsables dans lesquelles échangent ceux qui sont en difficulté et les opérateurs du changement. Ces derniers sont les professionnels de la santé, de la santé mentale, du social et de la justice qui œuvrent à la construction d’une issue possible collaborative.
Ce colloque abordera les révélations préoccupantes de l’effondrement et les visions de résilience et de survie des méga systèmes. Il sera question aussi de la relation thérapeutique optimiste et positive qui lie le professionnel avec son client. L’approche narrative et la méthode stratégique seront explicitées en tant qu’abordages particulièrement positifs dans ce cadre.
La présence de maîtres, de chercheurs, de praticiens, garantira la qualité de cet événement.
JEUDI 12 DECEMBRE 2019 – de 9h à 18h
Jeudi Matin 9h – 13h
Accueil du public 9h00
Ouverture 9h30
Narratives et stratégies
Plaidoirie pour une méthode stratégique – Dr. Reynaldo PERRONE – Yara DOUMIT NAUFAL 3/4 H
Le côté lumineux du récit – Liliana PERRONE- Estelle D’AMBROSIO 3/4H
Pause 11h15 / 11h30
11h30 – 13h00
Synergies et convergences
Carlos SLUSKI et Gianmarco MANFRIDA
Discussion
Pause déjeuner 13 h
Apres midi 14h30 – 18h00
14h30 – 16h00
La construction sombre de l’existence
Anthropologie des fins de monde – Joseph LEVY 3/4 H
Les théories de l’effondrement (orateur à confirmer) 3/4 H
Pause 16h00 / 16h20
16h20 – 18h00
Le pessimisme au quotidien et la reconstruction de l’espoir
Ramener les victimes traumatisées dans le monde des vivants, l’optimisme comme vecteur de guérison – Barak RAZ
Imagination et créativité dans les médiations familiales à haute conflictualité – Ida KOPPEN
VENDREDI 13 DECEMBRE 2019 – de 9h à 17h
Vendredi matin 9h – 12h30
9h00 / 10h45
La construction lumineuse de l’existence
Un bilan positif du monde
Fabien Fenouillet
Gianmarco MANFRIDA
Discussion
Pause 10h45 – 11h15
11h15 – 12h30
Une théorie de l’espoir
Carlos SLUZKI
Discussion
Pause déjeuner 12h30
Après midi
14h00
Réalités alternatives Emmanuelle PERRONE
Jeux de rôle : Carlos SLUZKI – Gianmarco MANFRIDA – Reynaldo PERRONE
17h00 Clôture du colloque
Joseph LEVY (Canada)
Anthropologue, professeur- associé au département de sexologie de l’université du Québec à Montréal
Gianmarco MANFRIDA
licencié en Médecine, Psychologie et Sociologie (Italie)
Yara DOUMIT NAUFAL
Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl) Liban‑ Membre titulaire de l’E.F.T.A et de l’A.I.F.I.‑. Responsable pédagogique de l’IFATC.
Dr. Reynaldo PERRONE
Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès‑France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Liliana PERRONE
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable du D.E. de médiateur familial à l’I.S.F, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. ,de la S.F.T.F.et de l’A.I.F.I.
Emmanuelle PERRONE
D.E.A. en sciences cognitives à l’EHESS (Paris). Management des entreprises sociales ESSEC (Paris). Co‑fondatrice d’un espace de co‑working (Epicentre‑ Clermont‑Ferrand), consultante en intelligence collective et démarches collaboratives, auprès de collectivités et dirigeants d’entreprises
Carlos SLUZKI (USA)
Psychiatre, Thérapeute familial, Professeur au College of Health and Human Services et au Institute for Conflict Analysis and Resolution, George Mason University –VA – USA.
Fabien Fenouillet
Professeur de psychologie cognition et motivation des apprentissages
Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPN, EA 4004)
Université Paris Nanterre
Jean-Pascal BOIS
Ingénieur école Centrale. Chef de projet dans l’industrie Ferroviaire. DESS environnement « Gestion de la planète ». Conférencier Adrastia.
Ida KOPPEN (Suisse)
Ida Koppen, médiatrice FSM spécialiste en médiation familiale, assermentée par l’Etat de Genève
Présidente Avenir Familles – Membre du Réseau Suisse de médiateurs de l’Office fédéral de la Justice pour les cas d’enlèvement international d’enfant- Membre du Comité de l’Association Suisse pour la Médiation
Barak RAZ
Psychologue clinicien Canadien (formé à Toronto, Chicago et Lyon), Thérapeute et Chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre Titulaire de l’Association Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
Estelle D’AMBROSIO
D.E.A. de Droit de la Famille (Faculté J.Moulin Lyon III), Médiatrice familiale Diplômée d’Etat, Directrice du Centre de la Famille et de la médiation à Lyon (2006 à 2015), Intervenante auprès des couples et des familles UDCF. IFATC (Lyon), enseignante à l’I.S.F. Université Catholique de Lyon, formatrice et directrice de l’IFATC.
Autres Orateurs invités