LA PARENTIFICATION, UN CONCEPT CLÉ DANS L’AIDE ET LE TRAITEMENT D’ADULTES 1 JOUR

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC CIBLÉ

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes de couples et de la familles, médecins, Infirmiers, assistants sociaux, travailleurs sociaux, éducateurs.

PRÉ REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la psychologie, de la psychiatrie, de la santé, du social, de l’enseignement et/ou avoir travaillé auprès d’adultes, d’enfants, d’adolescents et de familles.

ARGUMENTS

Les concepts de parentification et de l’enfant parental ont été développés respectivement par I. Boszormenyi-Nagy et S. Minuchin et repris ensuite par de nombreux auteurs.

L’intervenante propose d’élargir la définition de ce concept. Elle met en évidence que des adultes, par ailleurs parfaitement adaptés et autonomes dans bien des domaines de leur vie, peuvent rester dans cette relation particulière de dépendance, soit d’ « enfant » parentifié à leurs parents ou, par délégation, à un membre de leur famille. Ils ne sont pas souvent conscients de ce lien et de sa pathologie et perçoivent leurs difficultés comme une problématique uniquement personnelle plutôt que relationnelle. Une fois ce lien mis en évidence, il devient possible de les aider en dénouant ces relations complexes.

OBJECTIFS

Apporter une nouvelle définition du concept de parentification, en distinguant les relations toxiques d’adultes encore parentifiés, investis dans une relation d’aide à un proche, et les relations saines et responsables de soutien d’adultes à un membre de leur famille.
Décrire  l’expression clinique et les pathologies liées.
Donner des outils aux thérapeutes pour  identifier ce lien de dépendance particulier.
Offrir un inventaire des spécificités relationnelles dans ce contexte.
Développer les étapes du processus de prise en charge.

CONTENU

  • Définition et différenciation des concepts de parentification et de responsabilisation chez l’enfant puis chez l’adulte.
  • La parentification sous ses différentes formes.
  • Distinguer les relations toxiques d’adultes encore parentifiés et les relations saines et responsables de soutien d’adultes à un membre de leur famille.
  • « Diagnostic » de ce lien à l’âge adulte.
  • Description des facteurs familiaux et individuels responsables du maintien de ce lien à l’âge adulte.
  • Description du style et du comportement des personnes dans la relation thérapeutique.
  • Stratégies d’intervention.
  • Les différentes phases de la thérapie individuelle.
  • Introduction éventuelle d’un changement de setting : invitation des membres ou de la famille dans l’espace thérapeutique individuel.
  • Outils thérapeutiques.

PÉDAGOGIE

Présentation des aspects théoriques, vidéos, analyse de cas cliniques, travail en petits groupes, réflexions personnelles.

Modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Laurence Zimmermann Kehlstadt, psychologue et psychothérapeute pour adultes, enfants et adolescents, thérapeute de couples et de familles, spécialisée en psychotraumatologie et victimologie – Praticienne EMDR Europe.
Expérience clinique depuis 1985 en milieu institutionnel, scolaire et en cabinet privé à Vevey en Suisse.

7 HEURES

3 avril 2020

150 €