LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

>>>   Merci d’envoyer votre demande de devis à l’adresse : estelledambrosio@ifatc.com   <<<

Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé , psychothérapeutes, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, avocats, policiers et tous les professionnels en lien avec l’accueil et le suivi de situations de violence faite aux femmes.

ARGUMENTS

Les violences faites aux femmes sont une problématique qui exige la mise en place d’une prise en charge hautement complexe.

Plusieurs professionnels sont concernés, que ce soit pour accueillir, orienter ou traiter les personnes qui les subissent.

Le désarroi face à l’incompréhensible et la responsabilité de donner, pour chaque situation, les réponses les plus pertinentes, obligent à une connaissance approfondie du problème.

Aussi, un apprentissage des outils dans les registres psychologique, social, médical et juridique s’avère nécessaire.

OBJECTIFS

  • Développer des compétences pour :
     Accueillir : écouter, comprendre, apaiser, sécuriser
     Diagnostiquer : faire une lecture de la situation et des éléments essentiels, pouvoir estimer le type de violence dont il s’agit (« agression » ou « punition ») afin de mieux mesurer la gravité de risques et de penser la prise en charge la plus adéquate.
     Orienter : détecter un lieu de vie, un service de soins, des services de police et/ou juridiques, etc.
     Soigner : mise en place des soins médicaux, psychologiques

CONTENU

  • Définition de la violence (point de vue communicationnel)
  • Types de violence « agression » ou « punition », interactions.
  • Eléments de diagnostique.
  • Séquelles.
  • Traitement à courte et à longue durée.
  • La possibilité de prise en charge psychologique de ceux qui réalisent l’agression.
  • La prévention des risques et les interventions prioritaires.
  • Le cadre juridique.
  • Nature des interventions selon les différents contextes : commissariat, lieux d’accueil, centres de soin (médicaux et/ou psychologiques), services d’urgence, autres….
  • Relation d’empathie et construction d’une distance pertinente entre celui qui souffre et celui qui accueille/soigne/défend.

PÉDAGOGIE

Cette formation se réalise sur trois journées et comprend : des interventions théoriques, des démonstrations à l’aide d’exercices interpersonnels et des jeux de rôle.
Il sera demandé aux stagiaires de préparer des situations (trois minimum) auxquelles ils se trouvent confrontés dans leur cadre professionnel. Ces situations, dont les présentations devront se réaliser au préalable, serviront d’appui pour mettre en avant les questions nécessaires en vue de poser un diagnostic sur la forme de violence dont il s’agit et une réflexion au sujet du type d’interventions possibles.

INTERVENANTS (À CONFIRMER)

Liliana PERRONE. Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Enseignante à l’Université Catholique de Lyon.
Marie LACROIX Ancien Magistrat auprès de la Cour d’Appel de Grenoble, ancien Juge aux Affaires Familiales et président de la Chambre de la Famille Lyon, présidente du Centre de la Famille et de la Médiation (Lyon)