Formation la famille comme système – Formation initiale à la prise en charge – IFATC Lyon – 5 Jours

FORMATION INITIALE À LA PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE 5 jours

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Psychiatres, psychologues, éducateurs, infirmiers, médiateurs familiaux, assistants sociaux, tout professionnel qui souhaitent s’initier aux connaissances générales, aux théories et techniques de la thérapie familiale.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

arguments

Un changement significatif s’est opéré ces dernières années par les nouvelles dispositions législatives et les exigences du travail avec les familles. Entrer dans cet espace exige de connaître la nature du système et de respecter son écologie. La famille – en tant qu’unité sociale – a une organisation particulière et un style communicationnel qui lui est propre; un fonctionnement aussi qui implique plusieurs sous-systèmes en interaction (parents, couple, fratrie, grands-parents, …) où les individus, avec leur singularité, échangent d’importants messages avec des conséquences incertaines. Cette formation fournit donc la carte pour se repérer dans ce territoire et quelques techniques pour œuvrer à son ajustement permanent.

Objectifs

Ce module est centré sur l’acquisition d’une connaissance de la théorie des systèmes et de la communication, l’organisation de la famille en tant que système, ses règles de fonctionnement, les raisons du dysfonctionnement ainsi que les techniques d’entretien avec la famille avec une application immédiate dans le travail auprès des individus et des familles.

Contenu

  • Présentation de la thérapie familiale : Histoire, fondements et évolution.
  • Théorie générale des systèmes : Le modèle systémique – La famille comme système.
  • Théorie de la communication et types de messages.
  • Cycle vital de la famille : Modalités de croissance de l’unité familiale.
  • Rôles familiaux : La théorie des rôles – Les concepts de «statut» et de «fonction».
  • Emotions, sentiments, estime de soi et identité en thérapie familiale.
  • Fonction du symptôme dans le système familial.
  • L’entretien familial et l’organisation du processus de la prise en charge.
  • Techniques thérapeutiques.

Pédagogie

Apports théoriques et techniques, discussion de cas apportés par les participants, exercices relationnels, jeux de rôle.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenantes

Yara DOUMIT NAUFAL, assistante sociale, master expertise en intervention et médiation familiale (ELFS), thérapeute individuel, du couple et de la famille. Fondatrice du Lien Systémique (sarl) – Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

Estelle d’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, diplôme d’état de médiation familiale. Intervenante auprès des familles et des couples. Enseignante à l’I.S.F. Faculté catholique de Lyon, D.E. de médiation familiale. Directrice de l’IFATC.

Martine DEKEYSER RENAUDIN, psychologue clinicienne, thérapeute individuel, du couple et de la famille.

2018 : 20, 21 sept et 7, 8, 9 nov 2018

2019 : du 11 au 15 mars 2019 (Sous réserve de confirmation)

Coût : 950 euros

Durée : 5 jours - Lieu : en nos locaux