Formation et déformation de la pensée et de la parole de l’enfant

Formation et déformation de la pensée et de la parole de l’enfant 2 JOURS

Cette formation fait partie du module regroupé : CONJOINTS, PARENTS, ENFANTS EN SITUATIONS DE CRISE

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public

Educateurs spécialisés, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédagogues, médecins, médecins scolaires, médiateurs familiaux, O.P.J., avocats pour enfants, et tous ceux qui travaillent avec les enfants et les adolescents.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Les conflits conjugaux infiltrent parfois le champ de la parentalité. Ceci n’est pas sans conséquences pour les  enfants de ces parents. En effet, leur parole peut  se trouver conditionnée, voir instrumentalisée. Les professionnels qui travaillent auprès des enfants et des adolescents sont confrontés à cette possibilité. Libérer leur parole de ces entraves, qui peuvent les amener loin d’eux-mêmes, fait partie des objectifs des intervenants dans leur préoccupation de permettre la restauration d’une communication suffisamment saine.

Son approche trouve son fondement dans les théories systémiques et de la communication ainsi que dans le courant des théories narratives. Liliana Perrone a conceptualisé un modèle de médiation familiale, le modèle groupal narratif, qui inclut les enfants dans le processus de médiation familiale, depuis 1988. Cette formation permettra aux professionnels d’observer, de comprendre et de saisir des outils et des techniques spécifiques à ce thème.

Objectifs

Offrir des pistes d’intervention auprès des enfants et des adolescents afin de libérer leur parole sous influence.

Proposer une démarche d’accompagnement pour permettre aux jeunes suivis de s’exprimer une fois libérés du piège de la toute puissante autant que de celle du silence impuissant.

Contenu

  • Eléments cognitifs sur la construction de la pensée relationnelle
  • Impact de la crise, des conflits, du divorce sur la formation et la déformation de la pensée et de la parole des enfants et adolescents
  • La place des enfants et des adolescents dans les entretiens familiaux
  • Les ressources de la fratrie
  • Comment accompagner la parole des enfants et des adolescents de la famille
  • Techniques spécifiques d’intervention.

Pédagogie

Apports théoriques – Présentation des cas – Exercices didactiques – Jeux de rôles.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenantes

Liliana PERRONE Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable et consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et ancienne Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon et actuelle Présidente d’honneur. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.
Liliana Perrone a conceptualisé un modèle de médiation familiale, le modèle groupal narratif, qui inclut les enfants dans le processus de médiation familiale, depuis 1988.

14 heures

13 et 14 mars 2019

Sous réserve de confirmation

300 €