La sexualité de l’enfant et de l’adolescent

La sexualité de l’enfant et de l’adolescent 2 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Psychologues, thérapeutes, psychiatres, médecins, éducateurs, assistants sociaux, travailleurs sociaux, cadres et chefs d’établissement,  infirmiers, infirmiers scolaires, assistants maternels, professionnels de la petite enfance et P.M.I, familles d’accueil…

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Les professionnels sont souvent confrontés à certains traits d’expression de la sexualité enfantine qui peuvent les déstabiliser. La question de la sexualité, dans la dimension biologique, sociale, psychologique et culturelle, peut être abordée à travers des interventions pertinentes à l’intention des parents, enfants et autres praticiens de la petite enfance.

Objectifs

Permettre de mieux comprendre l’émergence de la sexualité pour expliquer et intervenir avec justesse et facilité auprès des usagers. Faciliter la mise en place des programmes d’éveil affectif et sexuel, de prévention et de stratégies de collaboration avec les parents sur ces questions .

Contenu

  • Sexualité infantile et pudeur – notion de prévention.
  • Évocation d’un programme adressé aux enfants et travail de partenariat avec les parents.
  • Développement psychosexuel de la naissance à l’adolescence.
  • Prévention spécifique à chaque tranche d’âge.
  • Principes d’intervention auprès des enfants qui agissent avec abus et sexuellement réactifs.

Pédagogie

Apports théoriques – Présentations de cas – Travail en groupe.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Yara DOUMIT-NAUFAL. Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

14 heures

2019 : 10 et 11 octobre 2019 (sous réserve de confirmation)

380 €