La sexualité de l’enfant et de l’adolescent

La sexualité de l’enfant et de l’adolescent 2 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Psychologues, thérapeutes, psychiatres, médecins, éducateurs, assistants sociaux, travailleurs sociaux, cadres et chefs d’établissement,  infirmiers, infirmiers scolaires, assistants maternels, professionnels de la petite enfance et P.M.I, familles d’accueil…

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Les professionnels sont confrontés, dans leur pratique auprès des enfants et adolescents, à certains traits d’expression de la sexualité qui peuvent les déstabiliser, les toucher, parfois, les mettre mal à l’aise, les étonner, voir les inquiéter.

La question de la sexualité se pose avant même la naissance, au travers des dimensions sociales, génétiques, psychologiques voire imaginaires des parents et des professionnels.

Objectifs

Permettre aux professionnels de mieux comprendre, à travers  un développement pédagogique précis, l’émergence de la sexualité. Leur donner les outils pour  expliquer et intervenir avec justesse et facilité, en connaissant mieux les étapes de la construction de l’identité sexuelle, en  appréhendant mieux la position de l’adulte face à ces manifestations, en  élaborant les réponses aux questions les plus fréquentes des enfants ou adolescents ; mais aussi en  trouvant des moyens pour mettre en place des programmes d’éveil affectif et sexuel, de prévention des abus sexuels et enfin en mettant en place des stratégies de collaboration avec les parents sur ces questions de la sexualité.

Contenu

Les concepts de sexualité, pudeur, intimité

Le développement psychosexuel par tranche d’âge pour les enfants ayant un développement normal et les enfants ayant des besoins spéciaux :
- Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans : l’imaginaire de l’enfant face à la sexualité
- Le développement psychosexuel de 6 à 10 ans : parler amour et sexualité
- La Préadolescence 10-12 ans : l’importance de l’image corporelle
- L’adolescence : relation, défi et sexualité

L’élaboration d’un programme d’éveil affectif et sexuel auprès des enfants et des adolescents

Comment parler, accueillir et répondre de manière adaptée

Comment gérer la sexualité débordante des enfants placés

Les enfants qui abusent d’autres enfants – pistes de prévention et d’intervention

Pédagogie

Apports théoriques – Présentations de cas – Travail en groupe.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Yara DOUMIT-NAUFAL. Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

14 heures

Dates

Sur demande

380 €