Psychopathologie et problèmes relationnels de l’adolescent

Psychopathologie et problèmes relationnels de l’adolescent 5 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé, de la justice, cadres, chefs d’établissement, thérapeutes du couple et de la famille, pédiatres, psychologues, orthophonistes, puéricultrices, enseignants, infirmiers, médecins, psychomotriciens.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Le suivi psycho-socio-éducatif d’un adolescent relève de l’excellence professionnelle, de la connaissance des problématiques multiples qui assiègent la citadelle corporelle et psychique, de la compétence pour composer avec ses réseaux relationnels familial et social, de la patience, de l’humeur et de beaucoup d’endurance.

La connaissance des tableaux psychopathologiques, loin de stigmatiser ou d’enfermer dans des « à priori » réductionnistes, permet d’établir une carte, de se servir d’une boussole pour traverser le territoire et trouver l’adolescent où il habite.

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de familiariser les membres stagiaires avec la classification et les entités psychopathologiques principales, ses manifestations précoces et avancées, les symptômes, évolutions et séquelles de chacune d’elles. Ce séminaire permettra également d’évoquer les stratégies thérapeutiques habituellement utilisées du point de vue individuel et familial.

Contenu

  • Les modèles de compréhension de l’adolescence : physiologique/ biologique, sociologique et psychique.
  • Le développement psycho-social et quelques troubles associés, crise de l’adolescence.
  • Le trouble panique et le trouble obsessionnel compulsif.
  • Troubles alimentaires : anorexie et boulimie.
  • Psychose délirante aigüe.
  • Décompensation psychotique schizophrénique. Troubles bipolaires.
  • Addictions à substances.
  • Addictions à stimulations et jeux.
  • Trouble de comportement. Etats limites.
  • Agressivité, agressions et violence. Le suicide.
  • Les interactions éducatives et affectives parents-adolescents.

Pédagogie

Cours théoriques – Exercices relationnels – Présentation de cas – Travail avec des fiches didactiques, vignettes cliniques – Supervision discussion de cas d’après l’approche systémique.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenants

Yara DOUMIT-NAUFAL, Dr Reynaldo PERRONE, Barak RAZ, Dr Thierry ROCHET, intervenant invité.

35 heures

2019 : du 8 au 12 avril 2019

Sous réserve de confirmation

850 €