Deuil normal compliqué ou pathologique, Crise et traumatisme

Deuil normal compliqué ou  pathologique  2 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé, psychologues, thérapeutes, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, enseignants.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Le deuil, ensemble de phénomènes qui se mettent en marche suite à la perte d’objet, soit-il de nature psychologique, psychosociale, économique ou autre, peut conduire une personne vers des chemins qui rendent possible l’élaboration de la perte et, par conséquent, l’investissement ou le réinvestissement d’autres objets. Cependant, il est des situations où la souffrance ne s’éteint pas, empêchant de la sorte, la poursuite de la vie dans des conditions suffisamment bonnes.

Un deuil compliqué, voir pathologique, peut alors s’installer. La vie implique, quoiqu’il en soit, l’accueil et la perte des objets plus ou moins importants pour tout homme ou femme, jeune ou moins jeune.

Tôt ou tard, l’expérience de rencontre de la douleur, inhérente à la perte, sera au rendez-vous.

Objectifs

Comprendre les différents types de deuil et leurs caractéristiques.

Développer des compétences dans l’accompagnement des personnes en souffrance.

Pouvoir aider l’usager à élaborer le sens de cette expérience dans sa vie.

Contenu

  • Définitions et caractéristiques du deuil
  • Types de deuil
  • Les étapes du chemin vers l’élaboration
  • Quelques interventions

Pédagogie

Courts exposés théoriques et cliniques, exercices et présentations de cas, principalement explicitation et simulation de situations.

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Liliana PERRONE, psychologue, thérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiateur familial. Formatrice D.E. de Médiateur familial – ISF /UCL. Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation.

dsc01750-modifier-modifier

14 heures

EN 2018 : 23 et 24 octobre 2018

En 2019 : 18 et 19 juin 2019 (sous réserve de confirmation)

360 €