Formation développer les compétences parentales, Différents outils au service de la parentalité

Développer les compétences parentales – Différents outils au service de la parentalité 5 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Thérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, personnes travaillant auprès de parents à la recherche d’un soutien, de réponses ou de pistes de réflexion.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

L’accompagnement et le soutien à la parentalité sont de nouvelles pratiques qui depuis la naissance du concept, ne cessent de prendre une place dans le domaine de la prise en charge de la famille.

Les parents sont de plus en plus conscients de l’importance de leurs comportements, en tant que tels, auprès des enfants. Ils cherchent à bien s’informer sur la modalité du développement infantile mais aussi se questionnent sur l’impact de certains choix d’adultes (divorce, remariage, déplacement…) sur leurs vies.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, qui conforte les rôles et les droits des parents et leur propose un accompagnement quand ils sont confrontés à des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale et dans l’éducation de leur enfant.

Objectifs

Ce stage apporte des clés à ceux qui travaillent auprès des parents, pour développer chez ces derniers, leurs fonctions et leurs compétences.

Contenu

  • Les concepts de parenté, parentalité, rôles parentaux
  • L’autorité parentale
  • Les fonctions et les compétences parentales
  • L’entretien psychoéducatif auprès des parents
  • Techniques spécifiques d’intervention
  • Les ateliers destinés au soutien de la parentalité : comment construire et animer un atelier.

pédagogie

Exercices relationnels, présentation et discussion des cas.

modalités d'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenante

Yara Doumit-Naufal, Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

dsc01846-modifier

35 heures

2018 : Du 25 au 29 juin 2018

850 €