Psychopathologie et problèmes d’adaptation de l’adulte

Psychopathologie et problèmes d’adaptation de l’adulte 5 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public ciblé

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, cadres et chefs d’établissement, thérapeutes du couple et de la famille, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, étudiants dans ces différents domaines.

pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles,  des enfants et adolescents.

Arguments

Les professionnels qui interviennent auprès de jeunes adultes et d’adultes, rencontrent fréquemment des difficultés pour assurer leur prise en charge, en raison du comportement difficile de ceux-ci, qui dépasse la compréhension et les références des suivis conventionnels.

Ces comportements relèvent quelques fois de la psychopathologie. La collaboration entre les psychiatres et ces professionnels reste difficile, compte tenu de la spécificité sémantique de l’approche de chacun. Cette formation sert à dresser un pont conceptuel à ce sujet entre différents praticiens de la santé et du socio-éducatif, afin d’améliorer l’efficacité du suivi de cas présentant des problèmes psychologiques importants.

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est d’expliquer aux participants, les grands syndromes de la psychopathologie de l’adulte, en vue d’accroître la compréhension et la communication avec le sujet souffrant d’un désordre psychique. Une description de l’évolution, de la résolution (y compris des traitements), sera évoquée et un guide d’accompagnement, à l’intention des professionnels impliqués, sera proposé aux participants.

Contenu

L’origine des maladies et des troubles mentaux
Eléments utiles pour comprendre les comportements non-conventionnels

La palette des manifestations préoccupantes : les troubles de l’expression et de la présentation, de l’instinct, des comportements sociaux, de la vigilance, de la conscience, de l’humeur, des perceptions, de la mémoire, de la pensée, du jugement.

Survol sur les grands syndromes :
–   Les psychoses (psychose aiguë, schizophrénie, paranoïa, psychose délirante chronique)

-   Les troubles de l’humeur (les troubles bipolaires, la dépression)
-   Les troubles anxieux (phobies et compulsions, trouble anxieux généralisé)
-   Les troubles sexuels (les dysfonctionnements sexuels et les perversions sexuelles)
- Les troubles de la personnalité (Psychopathie, perversion, manipulation, agressivité, comportement antisocial, pervers narcissique et autres troubles).

Pédagogie

Apports théoriques, illustrations cliniques, jeux de rôle, études de cas.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenants

Docteur Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille.

Docteur Jean-Marc GAUTHIER, Psychiatre, formateur sur le handicap mental.

Barak RAZ, Psychologue, chercheur. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil.

Yara DOUMIT-NAUFAL. Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)-Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC.

35 heures

Du 26 au 30 novembre 2018

Sous réserve de confirmation

850 €