Violence conjugale et familiale – Agressions sexuelles

Violence conjugale et familiale – Agressions sexuelles

3 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

Public

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé, de la justice, thérapeutes, psychologues, médiateurs familiaux, cadres, chefs de service, directeurs d’établissements, professionnels de l’éducation nationale, fonctionnaires de police, responsables politiques et tous ceux qui sont confrontés à ces problématiques.

Arguments

Les agressions et la violence ont pu être saisies et formalisées au point qu’il est possible de traiter, maintenant, avec une raisonnable réussite les victimes et les agresseurs. Par ailleurs le corps théorique et technique disponible permet de concevoir des interventions thérapeutiques rapides et adéquates aux différentes modalités d’abus, et types d’offenseurs. Cette panoplie de possibilités thérapeutiques sera l’objet de ce séminaire.

Objectifs

Définir la violence relationnelle dans le cadre du couple et de la famille, ses formes et conséquences. Expliquer l’approche thérapeutique brève de la violence. Caractériser les agressions sexuelles, l’abus, l’inceste et l’emprise. Expliquer l’approche thérapeutique.

Contenu

  • Genèse de la violence.
  • L’agressivité et ses dérives : agressions et violence.
  • Formes de violence relationnelle : agression, punition et représailles. Séquelles.
  • Principes thérapeutiques pour chaque forme de violence.
  • La question de l’abus sexuel.
  • Communication abusive et emprise.
  • Profils des protagonistes.
  • Evolution et séquelles de l’abus sexuel.
  • Thérapie de la violence et de l’abus sexuel.

modalités de l'action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Pédagogie

Exposés théoriques. Mises en situation et exposés de cas présentés par les participants. Discussions.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Intervenant invité

dsc01686-modifier-modifier

21 heures

13, 14 et 15 novembre 2019

580 €