LA PRISE EN CHARGE SYSTÉMIQUE DES FAMILLES EN DIFFICULTÉ

LA PRISE EN CHARGE SYSTÉMIQUE DES FAMILLES EN DIFFICULTÉ

Centre de formation IFATC Lyon
Centre de formation IFATC Lyon

PUBLIC

Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, éducateurs, assistantes sociales, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs familiaux, agents d’accueil CAF.

ARGUMENTS ET OBJECTIFS

Un changement significatif s’est opéré ces dernières années chez les intervenants du Social, de la Santé et de la Justice. Bousculés par les nouvelles dispositions et exigences du Travail avec les familles, ils veulent être équipés d’outils pertinents pour répondre à ces exigences et aux responsabilités actuelles. Le travail auprès des familles est passionnant mais difficile, l’évolution de celles-ci peut être davantage saisie et par conséquence, le pronostic s’améliore sensiblement. La famille – en tant qu’unité sociale – a une organisation particulière et un style communicationnel qui lui est propre ; un fonctionnement aussi qui implique plusieurs sous-systèmes en interaction (parents, couple, fratrie, grands-parents…) où les individus, avec leur singularité, échangent d’importants messages avec des conséquences incertaines. Entrer dans cet espace exige de connaître la nature du système et de respecter son écologie.

CONTENU

  • Une notion d’écosystème. L’unité familiale en tant que système. Brèves notions de la théorie du changement et de la théorie de la stratégie d’intervention. Registres éducatif et affectif de la famille. La question de la demande de l’usager et de la mission de l’intervenant. Cycle vital de la famille. La famille en situation de crise. Intervention dans la crise. Diagnostics des dysfonctionnements. Communication interpersonnelle et types de messages.
  • Problèmes dans l’exercice des rôles parentaux. Parentification des enfants et immaturité des parents. Les sous-systèmes stables : conjoints, parents, et enfants.
  • Séquelles de la séparation et du divorce problématiques. Nouvelles conformations familiales.
  • Une méthode d’intervention. L’essentiel des techniques d’entretien.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques, simulations d’entretiens, analyse de situations présentées par les participants, exercices relationnels.

INTERVENANTS

Agnès GONNET, Psychologue clinicienne, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille, hypnose ericksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Estelle D’AMBROSIO. D.E.A. de Droit de la Famille (Faculté J.Moulin Lyon III), Médiatrice familiale Diplômée d’Etat , Directrice du Centre de la Famille et de la médiation à Lyon (2006 à 2015), Intervenante auprès  des couples et des familles dans le cadre de l’UDCF – IFATC (Lyon), enseignante à l’I.S.F. Faculté catholique de Lyon,  formatrice et directrice de l’IFATC

Yara DOUMIT-NAUFAL. Assistante sociale. Master Expertise en intervention et médiation familiale (ELFS). Thérapeute individuelle, de couple et de la famille. Fondatrice du Lien systémique (sarl)- Membre titulaire de l’E.F.T.A -Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC