L’ANALYSE DE LA PRATIQUE PARENTALE

Collectif d’analyse de la pratique parentale (Capp)

4 JOURS

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Psychiatres (F.M.C.), psychologues, professionnels de la santé et du social, psychothérapeutes, médiateurs, professionnels impliqués dans la prise en charge individuelle et/ou familiale, dans le cadre institutionnel ou privé.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit ou avoir une expérience significative auprès des familles, des enfants et adolescents.

ARGUMENTS

Initialement, les analyses de la pratique désignent une méthode de perfectionnement dans les domaines professionnels, fondée sur le partage et la réflexion des expériences. La dynamique des groupes reste, sans conteste, le modèle le plus pertinent pour développer le renforcement mutuel des individus travaillant dans le même domaine. Cette activité implique de s’interroger, d’observer, d’analyser et d’innover la pratique professionnelle.

Être parent nécessite une évolution face aux difficultés qui surviennent aux différents stades développementaux par lesquels passe l’enfant et une adaptation permanente pour traiter le fluxd’informations émergent qui influence l’équilibre familial.
Si on considère que la fonction parentale s’apparente à un métier, celui-ci étant défini commel’ensemble des savoir-faire, des compétences acquises par l’apprentissage et par l’expérience, alors il semble pertinent de considérer la compétence parentale comme une qualité, grâce à laquelle des problèmes sont résolus par les parents créant ainsi un patrimoine des savoirs.

Les Capp® sont une proposition innovante pour permettre de transformer, d’adapter et d’accompagner le développement des habiletés et des compétences parentales.

OBJECTIFS

Découvrir les notions de l’identité parentale et d’auto-efficacité parentale
Maitriser les informations qui émergent dans les groupes et les différents niveaux de changementDécouvrir la structure et l’organisation du processus d’intervention dans un groupe d’Analyse de laPratique Parentale®
Mettre en évidence les qualités, les techniques et la posture de l’intervenant
Acquérir les outils permettant d’animer un groupe d’analyse des pratiques parentales®
Savoir réguler la dynamique de groupe en s’appuyant sur l’observation et créer une émulation favorable aux changements entre participants.

CONTENU

Trois items référentiels :
La compétence parentale
La construction de l’identité parentale
Le sentiment d’auto-efficacité parentale

Le groupe, un catalyseur au service du changement
Les groupes d’analyse de la pratique parentale®: une dynamique collaborative et réflexive
Les prémisses du changement
Les différents types d’agencement d’une entité corrélés aux différents niveaux de changementLes informations émergeantes dans les groupes d’analyses de la pratique parentale®

La méthode stratégique résolutive appliquée à la conduite de l’analyse de la pratique parentale® Le profil et la posture de l’intervenant
La structure et l’organisation du processus
Description et constitution des Capp®
Contre-indication et obstacles à l’intervention

Devenir un intervenant de Capp : conditions et modalités, charte

MOYENS PEDAGOGIQUES

La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que lapossibilité de « tester » à partir d’exercices, leur application.
Exercices relationnels, présentation et discussion des cas.

MODALITES DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

MOYENS D'EVALUATION

A l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants(positionnement à l’entrée de la formation).
A la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entrel’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite(questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

INTERVENANTE

Jalila Larhbali, Entrepreneure Sociale, Formatrice, Thérapeute de Individu et de la famille.

3 JOURS + 1 JOUR

27 28 29 JUIN + APP DE CAPP LE 15 DECEMBRE. OU. 25 26 27 OCTOBRE + 15 DECEMBRE 2022

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

850€