LA SEXUALITÉ DANS LE COUPLE

2 JOURS

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Psychologues, thérapeutes, psychiatres, médecins, éducateurs, assistants sociaux, travailleurs sociaux, cadres et chefs d’établissement, infirmiers, infirmiers scolaires, assistants maternels, professionnels de la petite enfance et P.M.I, familles d’accueil…

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents. Avoir suivi la formation à la thérapie de couple à l’IFATC.

ARGUMENTS

La question de la sexualité peut être reléguée au second plan par le thérapeute lors d’entretien avec le couple, parfois, par réticence, par crainte, par pudeur mais souvent par manque d’expertise. Acquérir des connaissances sur la sexualité adulte et avoir une meilleure compréhension de ce qui peut se jouer dans l’intimité des couples permet au professionnel d’être mieux équipé pour intervenir et accompagner les personnes dans ces problématiques, avec une rassurante délicatesse.

OBJECTIFS

Acquérir une meilleure compréhension des sujets les plus fréquemment rencontrés

Savoir parler de la sexualité avec audace et contenance

Apporter des réponses aux problématiques sexuelles lors d’entretien individuel ou de couple.

CONTENU

La réponse sexuelle, la diversité du comportement sexuel, les pratiques sexuelles, l’intimité sexuelle, la parole et la sexualité, la satisfaction sexuelle, l’orientation sexuelle, la question du genre, la sexualité des séniors, les difficultés sexuelles chez l’homme et chez la femme, des pistes thérapeutiques.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques – Présentations de cas – Travail en groupe.

MODALITES DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

MOYENS D'EVALUATION

A l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants(positionnement à l’entrée de la formation).
A la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entrel’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite(questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

Accessibilité / Adaptabilité

Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

INTERVENANTS

Julie NICOL. Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Sexothérapeute. Formatrice à l’IFATC et à l’ISF. Intervenante en analyse de la pratique professionnelle. Master 1 de droit, spécialité protection de l’enfance. Master II Arts du spectacle, études théâtrales Lyon II

14 HEURES

2023 : 10 OCTOBRE ET 30 NOVEMBRE 2023

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

450€