Les pratiques avancées – Mise en place de la loi El Khomri

Les pratiques avancées – Mise en place de la loi El Khomri 2 JOURS

Centre de formation IFATC Lyon

public

Personnel soignant (Médecins, psychiatres, thérapeutes, infirmiers, aides soignants…).

arguments

Une loi transcendante dite « loi El Khomri de modernisation du système de santé », votée le 26 janvier 2016, propose « d’élargir les compétences de certaines professions au service de grandes priorités de santé publique ». Une nouvelle ère s’amorce avec l’organisation et la mise en œuvre des pratiques avancées, c’est-à-dire la participation du corps infirmier –formé spécifiquement pour être habilité- à réaliser des soins médicaux.

Bien que l’application de la loi ne concerne, dans un premier temps que les maladies chroniques, la santé mentale ainsi que la psychiatrie seront dans les prochaines années un champ de praxis et d’innovation.

L’IFATC a formé depuis des décennies ce corps professionnel et propose actuellement ce premier module dans le cadre des pratiques avancées, destiné à le pourvoir d’outils opérationnels conformes aux nouvelles exigences.

Objectifs

Préparation du personnel infirmier intéressé à exercer dans le domaine des pratiques avancées. Explicitation et compréhension de l’esprit de la Loi du 26 janvier 2016. Enseignement des concepts liés à la santé et à la santé mentale d’orientation systémique.

contenu

Contenu de la Loi, finalités et modalités d’application. La spécificité française et expériences réalisées dans 12 pays. L’apport d’une formation non universitaire, complémentarités et différences. Une vision écosystémique et pragmatique de la relation d’aide. Les fondements de l’entretien axé sur la résolution de problèmes.

intervenants

Dr Reynaldo Perrone, Sabine ROBERT et invités.

14 heures

novembre 2019

Dates non encore définies

380 €